Ballons tampons et modules hydrauliques ETA

Système de distribution de la chaleur. Le concept énergétique tout-en-un.

Ballons tampons 02


Ballons tampons 01

Tout a été conçu pour une compatibilité optimale

Idéale pour la livraison de pellet en vrac, que ce soit pour une petite maison individuelle ou un réserau complet de chaleur de proximité : ce qui fait la valeur d’un chauffage, qu’elle que soit sa taille, c’est le degré d’interaction des composants individuels.
C’est pourquoi le programme ETA offre des solutions adaptées pour les différents besoins depuis l’intégration d’une installation solaire, au raccordement de plusieurs chaudières de chauffage ou encora la préparation hygiénique de l’eau chaude sanitaire.
Rien ne doit être laissé au hasard avec un budget cliblé.
Les exigences les plus diverses sont remplies par les solutions normalisées ETA.
Il suffit de connecter les modules corrects – terminé. La régulation s’occupe de tout, tous les composants sont parfaitement syntonisés.
Votre système offre une sécurité optimale tout en étant rapide à monter.

Le ballon tampon : le coeur de la distribution de la chaleur

C’est là que la chaleur est emmagasinée pour être accessible à volonté lorsqu’un surcroit d’énergie est nécessaire.
Le ballon tampon compense toutes les fluctuations de charge, assure un fonctionnement plus régulier et économique de l’installation de chauffage et une durée de vie plus longue de la chaudière. Un accumulateur à stratification bien installé, c’est aussi un énorme avantage en marière de confort.
Pour les chaudières utilisant des bûches, on peut arriver à des intervalles de plusieurs jours entre les fournées de bois.
Le ballon tampon, c’est aussi l’idéal pour la préparation hygiénique de l’eau chaude sanaitaire. ETA propose diverses tailles – ainsi que des modèles très économiques ECO.

Les modules hydrauliques : le système adapté, au cas par cas.

Aucune installation de chauffage n’est semblable à une autre. Jusqu’à maintenant, les différentes exigences comme l’intégration d’installations solaires, le raccordement de plusieurs accumulateurs ou la séparation des circuits de chauffage devaient être planifiées au cours d’un long processus onéreux.
Aucune solution n’était préfabriquée pour l’exécution, régulation, mise en service et en particulier le câblage étaient particulièrement onéreux.
ETA a donc conçu des modules adaptés aux différentes exigences, pouvant être librement combinés et toujours travailler ensemble en parfaite syntonisation.

Famille des modules ETA :

Le module d’eau fraîche assure en permanence une eua potable hygiénique.
Le module de startification assure une exploitation optimale de l’énergie produite par une installation solaire.
Le module de circuit mélangeur est un système câblé clé en mains pour deux circuits de chauffage. L’installation est un jeu d’enfant.
Le module de séparation de systèmes permet de séparer des systèmes de chauffage, par exemple un chauffage d’espace libre pour la protection antigel du système de chauffage dans la maison ou une vieille installation d’une nouvelle.
Le module de transfert est utilisé pour les réseaux de chaleur de proximité et à distance.

Qui a besoin d’un ballon tampon ?

Par principe, un ballon tampon augmente le rendement de tout système de chauffage, autrement dit, l’efficacité augmente et les coûts d’exploitation baissent

Accumulateur en cas de bersoins irréguliers : l’allumage génère une quantité minimale d’énergie bien déterminée. Le processus de combustion ne peut pas être réduit à l’infini. S’il faut de très petites quantités d’énergie, seul un ballon tampon peut répondre à cette exigence.
Par exemple, si le besoin calorifique est plus faible que l’énergie générée par une chaudière l’accumulateur emmagasin la chaleur superflue pour la restituer au coup par coup.
La chaudière démarre moins souvent, et consomme moins. Si à l’inverse, de grandes quantités d’énergie sont requises, comme par exemple beaucoup d’eau chaude à la fois, la chaudière ne peut pas réagir aussi vite. Mais le ballon tampon, oui.

C’est pourquoi le ballon tampon, est un atout précieux dans les cas suivants :

• En cas de très faible besoin de chaleur pendant l’intersaison
• Dans les maisons basse consommation
• Lorsqu’il existe une régulation pour pièce individuelle
• Lorsque les appartements de maisons collectives doivent être régulés individuellement
• Pour les ventilateurs de chauffage devant rapidement chauffer une pièce
• Dans les bâtiments sans intertie thermique, par exemple des maisons en bois chauffées avec des radiateurs
• Lorsqu’une installation soltaire est intégrée dans le système de chauffage pour exploiter à fond l’énergie solaire gratuite
• Lorsque plusieurs chaudières sont raccordées au même système
• Pour les chaudières à bûches, plus le ballon est efficace, moins souvent on enfourne le bois
• Lorsqu’une installation de chauffage est plus grande que nécessaire, par exemple en prévision d’une extension future de la surface.

Info ETA: pour protéger la chaudière et tout le système, une installation avec un ballon tampon devrait impérativement être remplie avec de l’eau douce. On évite ainsi la formation du calcaire dans la chaudière et assure une longue durée de vie à l’installation !

Strate pour strate, la bonne température

ETA a conçu un concept unique de stratification animé par un gestionnaire de charge tampon. Il sait exactement quand et à quelle puissance il faut charger l’accumulateur et quand distribuer la chaleur aux consommateurs. Le gestionnaire de ballon tampon peut être régulé et contrôlé sur l’écran tactile de la chaudière ou via la plateforme Internet meinETA.

Ballons tampons 03

La chaleur monte, le froid descend: c’est une loi physique qui s’applique aussi dans leau dans l’accumulateur. Si l’eau était toujours injectée au même endroit dans l’accumulateur, qu’elle que soit la température, on aurait des turbulences calorifiques dans l’accumulateur. Ce qui se traduirait par des pertes énergétiques. Au lieu de cela, l’eau est par exemple injectée dans l’accumulateur au niveau du retour de chauffage ou à la sortie de l’installation solaire, là où il le faut – l’eau froide en bas, et l’eau chaud en haut.

Le fonctionnement optimal du mélange de températures améliore d’autant le rendement et l’utilité du ballon tampon. C’est pourquoi il est important de déplacer l’eau lentement. Les tôles de stratification ETA spéciales répartissent idéalement le flux d’eau dans les strates de l’accumulateur.

Conseil ETA : le petit économe ETA a conçu le modèle ECO pour être très économique et idéal pour tous les utilisateurs recharchant uniquement un petit système de compensation de la charge. Il est livré prêt à monter avec l’isolation et un nombre optimisé de raccordements. L’accumulateur compact passe toutes les portes et peut être monté rapidement. On le complète idéalement par le module ECS ETA qui permet de disposer en permanence d’eau chaude hygiénique.

Ballons tampons 04

Ballons tampons 05

a) Les tubulures des sondes sont montées pour assurer un fonctionnement optimal de la régulation. Il est devenu superflu de visser une douille immergée, car elle est déjà intégrée. On peut ainsi remplacer les sondes au besoin sans avoir à vidanger l’eau.
b) Un échangeur solaire propre est diponible en option.
c) Un raccordement permet de monter un élément fileté comme par exemple une cartouche électrique.

Plus il est gros, mieux c’est

Fondamentalement, un accumulateur ne peut donc jamais être trop grand. Une capacité d’accumulateur supérieure signifie moins de démarrages de la chaudière et donc une durée de vie augmentée du système ainsi que moins de dépenses d’énergie, le tout avec un agrément optimal.
Malheureusement toutes les chaufferies n’ont pas la place nécessaire. Voici donc nos recommandations en matière de capacité minimale de votre accumulateur pour assurer un fonctionnement efficace de votre système de chauffage. Pour les chaudière à bûche de bois, ce calcul dépend de la quantité de matériau de combustion pourvant être chargée dans la chaudière, et donc de la trémie de combustible.
Pour les chaudières à chargement automatique, autrement dit les chaudières à granulés de bois ou à bois déchiqueté, le volume minimal de l’accumulateur est dimensionné pour une demi-heure de chauffe à pleine charge de la chaudière.
En outre, le volume requi pour l’accumulateur dépend de l’écart des températures, que ce soit pour les chaudières à chargement automatique ou manuel. Cet écart correspond à la différence entre la température de départ chaudière et de retour consommateur. Avec un écart élevé, il faut seulement chauffer et pomper une petite quantité d’eau.
Cela permet d’économiquer de l’énergie – on peut aussi choisir un dimensionnement plus petit pour le ballon tampon.

Exemples de calcul pour une chaudière à bûches de bois
Si la température de la chaudière et donc la stratification supérieure de l’accumulateur est de 80°c, alors pour une chaudière d’une puissance plus élevée, il en résulte respectivement selon l’écart les exigences limites suivantes :

Ballons tampons 06

Conseil ETA: principalement pour un bois de chauffage de haute qualité comme le hêtre, pour la marche pendant l’intersaison, pour la préparation ECS en été ou pour allonger au maximum les intervalles de rechargement en bois, nous recommandons des ballons tampons de capacité supérieure.

Exemples de calculs pour la chaudière à bois déchiqueté et à granulés de bois.
Si la température de la chaudière et donc la stratification supériere de l’accumulateur est de 70°C, alors pour une chaudière d’une puissance de 90 kW, il en résulte respectivement selon l’écart les exigences limites suivantes :

Ballons tampons 07

La règle empirique suivante s’applique :
capacité de la rémie de chargement de la chaudière x 10 = volume minomal requis du ballon tampon.
Capacité de la trémie de cahrgement de la chaudière x 15 = volume optimal du ballon tampon avec une exploitation optimale de l’énergie et un confort idéal.

Ballons tampons 08

Capacité élevée de ballon tampon et faible encombrement

Vous souhaitez exploiter de grandes capacités de ballon tampon pour maximiser l’efficatité et le con,fort de votre installation, mais la hauteur de votre local technique est insuffisante ? Pas de problème ! Si la hauteur de votre local est insuffisante pour un gros ballon tampon, vous pouvez commuter plusieurs petits accumulateur en parallèle ou en série. L’idéal, c’est qu’ils aient la même capacité. On peut aussi raccorder ensemble des accumulateurs de capacités différentes. On peut ainsi surmonter des barrières comme une porte entre les accumulateurs.

Attention: Lors de la planification d’un ballon tampon, il ne suffit pas de prendre en considération la hauteur du local, mais aussi la taille des portes sous peine de ne pas pouvoir faire passer le ballon tampon !

Attention: En Allemagne, pour être en conformité avec les prescriptions, une chaudière à chargement automatique doit au moins disposer d’un volume de balon tampon de 30L par kilowat de puissance chaudière !

Ballons tampons 09

Neodul plus: le corps cylindrique pour l’accumulateur

Une isolation de qualité supérieure est une garantie de perdre moins de chaleur. ETA fournit non seulement le corps cylindrique idéalement adapté à chaque accumulateur, mais assure aussi l’isolation des raccordements !

Ajusté au milimètre près :
Les matériaux isolants et leur disposition garantissent une isolation optimale. Des découpes en formes de coin permettent d’ajuster idéalement l’isolation à l’accumulateur. Ceci permettent d’ajuster idéalement l’isolation à l’accumulateur. Ceci permet d’obtenir une valeur Lambda de 0,032W/mK et de répondre à toutes les exigences en matière de rendement énergétique et d’alimentation en chaleur.

Propre et sûr :
L’isolation est gainée de polystyrol facile à nettoyer. Les câbles sont acheminés proprement à l’aide d’une barre en plastique depuis les sondes de température jusqu’à un conduit de câble situé sur le plafond de la chaufferie. Ainsi, il est impossible d’extraire par inadvertance une sonde.

Montage simple :
Le montage peut être effectué par une personne seule. Une colle spéciale assurant une adhérence otpimale en 30 seondes seuelement facilite le travail seul. Regardez ntore vidéo à www.eta.co.at pour vous rendre compte de la simplicité du montage.

Avantage en bref :
• Montage simple par une seule personne
• Pertes de chaleur minomes à l’arrêt (valeur Lamda de 0,032 W/mK)
• Ajustement optimal de l’isolation
• Isolation optimisée au niveau des raccordements
• Caches d’isolation pour les raccordements inutilisés
• Manteau en plystyrol pour un nettoyage facile en argent brillant ou jaune
• Passage soigné des câbles
• Faible poids

Toujours instantanée et fraîche

Le ballon tampon optimise non seulement le fonctionnement des systèmes de chauffage en vous premettant de profiter de plus de confort avec un coût d’exploitation moindre, mais vous permet aussi de disposer de suffisament d’eau chaude. En ce sens, la combinaison avec l’échangeur ECS est idéale. L’eau chaude est toujours fraîche et chauffée hygiéniquement et ne laisse aucune chance aux légionnelles pour se développer.

Prendre une douche plus souvent tout en chauffant moins

L’échangeur ECS optimise le fonctionnement du ballon tampon. Ceci est dû aux températures de retour inférieures à 30°C. Un accumulateur avec une capacité de 1000 litres à 80°C en combinaison avec un ballon d’ECS suffit pour 18 à 24 douches. En combinaison avec un échangeur ECS, vous profitez pour la même quantité d’eau d’accumulation à 80°C, d’environ 30 douches. Vous économisez de l’énergie tout en réduisant l’utilisation de la chaudière, donc plus de confort – en particulier pour une chaudière à bois de bûches ! Tandis qu’une chaudière automatique n’a plus besoin de démarrer aussi souvent, pour une chaudière à bûches – en particulier en été – cela veut dire casser moins de bois, descendre à la cave et enfourner moins souvent !

De l’eau chaude pour tous

La dimension de l’échangeur ECS est supérieure à celle de tous les dispositifs similaires. Il peut alimenter simultanément, à l’instar d’un ballon d’ECS, trois douches ou robinets d’eau. Personne n’a donc besoin de se priver d’eau chaude à la maison !

Info ETA
Notre échangeur ECS fonctionne avec un échangeur de chaleur à plaques spécial (MicroPlate) monté sur ou à proximité du ballon tampon. Il produit l’eau chaude avec la chaleur dégagée par l’accumulateur au moement même où vous en avez besoin. Pour une eau fraîche et hygiénique.

Pas de risque de calcaire

Lorsque l’eau est chauffée à plus de 60°C, le calcaire se forme beaucoup plus rapidement. En particulier lorsqu’il s’agit d’eau stagnante dans des ballons d’ECS, le calcaire précipité peut causer des dommages significatifs. Il n’en est pas ainsi avec un échangeur ECS ETA ! Nous maîtrisons la formation du calcaire pour deux raison : premièrement, l’eau de chauffage de l’échangeur de chaleur est maintenue sous la température d’entartrage par le mélange d’eau de retour, et deuxièmement, le calcaire qui s’est éventuellement formé est immédiatement balayé par l’eau circulant à grande vitesse dans l’échangeur de chaleur. Même si, exceptionnellement, l’eau de l’échangeur ECS doit absoluement être adoucie, le détartrage profite à de nombreux appareils ménagers (machine à café, lave-linge, lave-vaisselle, …) et également à l’échangeur ECS.

Ballons tampons 10

Kit de bouclage d’eau chaude ETA : rapide, même sur de longues distances

Bien sûr, idéalement, le bain, la cuisine avec son évier et d’autres robinets sont installés à proximité du producteur d’eau chaude : j’ouvre le robinet et j’ai immédiatement de l’eau chaude. Mais si la salle de bain est à 15 ou 20 mètres du producteur d’eau chaude, vous devez attendre l’arrivée de celle-ci ou installer un set de circulation d’eau chaude.

De l’eau chaude, à volonté : les systèmes de circulation d’eau chaude conventionnels envoient de l’eau chaude, en général toutes les heures, dans les canalisations. Il en va autrement pour ETA. L’eau circule uniquement à la demande – économie garantie.

La fonction intelligente Autoloop : elle crée un profil individuel de l’utilisation d’eau chaude dans votre foyer et est également capable d’apprendre. Au début, les données du jour précédent sont utilisées, plus tard les données des 7 ou 14 jours précédents. Ainsi, vous disposez toujours de l’eau chaude lorsque vous en avez besoin. Vous n’avez plus à attendre que l’eau chaude arrive. C’est plus confortable et vous économisez de l’eau et de l’énergie.

Si on veut, on peut aussi démarrer la circulation en actionnant le robinet d’eau. Naturellement, la pompe de circulation démarre aussi manuellement si besoin est. Même lorsque les canalisations sont de grande longueur, l’eau chaude coule après peu de temps du robinet. En outre, il est possible de régler individuellement un temporisateur. Si vous prenez une douche chaque matin à 7 heures, programmez la circulation à 6h50. L’eau chaude vous attend !*

Info ETA
Monté simplement
L’échangeur ECS ETA est déjà préparé pour un set de circulation. Un raccordement bien défini et un set préfabriqué permettent de réaliser rapidement et sans anicroche le montage.

*Cette fonction peut uniquement être activée en option avec une connexion au panneau tactile ETA Touch !

Profitez de l’énergie du soleil !

Une installation solaire est le complément idéal de toute chaudière biomasse, car elle fournit en été et pendant l’inter-saison, l’énergie pour la préparation d’eau chaude sanitaire et le chauffage d’appoint tout en minimisant le démarrage de la chaudière. Ce qui importe, c’est que la stratification de l’accumulateur fonctionne de manière optimale pour collecter le maximum d’énergie solaire gratuite.

ETA offre deux solutions d’intégration d’une installation solaire : l’intégration économique dans l’accumulateur à stratification par l’intermédiaire d’un filament spiralé alimenté par l’énergie solaire ou pour les micro-installations comme les installations de grande puissance, une intégration efficace via le module de stratification ETA.

Le filament spiralé à énergie solaire est un échangeur de chaleur monté à l’intérieur de l’accumulateur. Si l’eau a été échauffée par l’énergie solaire dans le collecteur, elle est transportée par une pompe jusqu’à l’accumulateur pour ensuite transmettre la chaleur au filament spiralé. Pour que le système fonctionne efficacement, la surface de collecteur doit être au minimum de 1 m2 pour 100 litres d’eau dans l’accumulateur.

Le module de stratification peut aussi être utilisé pour de petites installations solaires dotées d’accumulateurs de grande capacité, ou de très grande capacité, ou de très grandes installations solaires, et toujours quand le filament spiralé à énergie solaire n’est pas suffisament efficace. Le module de stratification travaille avec deux pompes à haut rendement à régulation électronique de la vitesse de rotation et un échangeur de chaleur à plaques.
Il commute automatiquement selon la température entre la moitié supérieure et inférieure de l’accumulateur. Si le niveau de température de l’eau provenant de l’installation solaire est haut, elle est alimentée en haut – dans les strates surchauffées de l’accumulateur. Si la température de l’eau de l’installation solaire est basse, elle peut aussi être utilisée en alimentant la partie basse de l’accumulateur. En particulier, le chauffage au sol peut exploiter très efficacement ces basses températures !

Ballons tampons 11

Installation simple et rapide, module de circuit mélangeur ETA MKM

On ne peut pas faire plus simple ou plus vite pour monter un système entier : il suffit d’une prise enfichable et d’un câble de transmission de données pour contrôler la distribution de la chaleur. Le module de circuit mélangeur ETA convient à tous les types de distribution de chaleur, donc au chauffage au sol ou avec des radiateurs comme les aérothermes.
Le module de circuit mélangeur ETA pour deux circuits mélangeurs économise beaucoup d’argent et de temps lors de l’installation, car il est inutile de monter les conduites pour les sondes ou des câbles pour les pompes et les mélangeurs. Tous les composants sont déjà raccordés à la régulation intégrée – et fonctionnent de manière optimale, car ETA a déjà testé le système lors de la production.

Technique de haute qualité: deux raccordements séparés de retour assurent une alimentation idéale dans l’accumulateur selon le niveau de la température des circuits de chauffage individuels. Deux pompes à haut rendement éconergétiques remplissent les exigences des directives européennes et des besoins en eau chaude.

Qualité inoxydable : Le module dispose des robustes tubulures en acier inoxydables avec des joints d’étanchéité plats et une technique de régulation et de mesure de haute précision. Extérieurement, l’ensemble ressemble plus à une sculpture d’art moderne avec le capot noir brillant en plastique haute résistance.

Régulation au top : Avec la ligne de raccordement à la régulation ETA Touch, vous bénéficiez du confort d’une interface visuelle très attrayante avec télécommande par Internet. Où que vous soyez, vous contrôlez tout le système avec une tablette, un Smartphone ou un PC.

Ballons tampons 01

Données techniques :

Hauteurs de refoulement disponibles pour chaque pompe (côté aspiration + côté refoulement)
Chauffage au sol 15 kW ; 35/28 °C; 1,8 m³/h = 2,6 mWs
Chauffage avec des radiateurs 45 kW ; 65/45 °C; 1,9 m³/h = 2,4 mWs
Sections nominales DN 20 (3/4“) à filet intérieur
Dimensions extérieures du capot plasti que haut.=600 mm, larg.=400 mm, prof.=190 mm

Éléments fournis

Le module est livré comme une unité complète préassemblée sur une plaque de montage et comprend :
2 circuits à vannes mélangeuses avec respectivement une pompe haute performance au choix pour fonctionnement à pression différentielle ou constante et fonction de purge

WILO Yonos Para 15/6

Vanne de mélange de Chauffage avec des pertes de fuite minimes et une indication bien visible de la position de la vanne KV=6
Moteur de réglage à régulation électronique continue et affichage actif du fonctionnement pour une régulation soignée de la température
Sonde de température hautement réacti ve Clip On avec pince en acier inoxydable
Thermomètre de mesure de la température de départ et de retour Robinets à boisseaux sphériques de raccordement DN 20 (3/4“) à filet intérieur

Régulation avec sorties de protection

Les composants internes du module sont déjà précablés.
Conduite de bus CAN L=10 m de raccordement à une régulation de chaudière ETA (fournie non raccordée)
Régulation précâblée avec 4 entrées libres de sondes et préparati on de la plati ne MBUS pour la visualisation des compteurs volumétriques de chaleur avec interface autonome

Systèmes séparés en toute sécurité, module de séparation hydraulique ETA STM

S‘il faut à un moment donné séparer les systèmes de chauffage, le module de séparati on ETA est le choix idéal. Ainsi, par exemple, lorsqu‘un circuit de chauffage doit assurer le Chauffage de la parti e habitable, tandis que l‘autre circuit assure la protection hors gel, par exemple pour les ateliers ou maintenir les surfaces dégagées de la glace et de la neige. Les anciens systèmes, comme par exemple les Chauffages au sol qui injectent de l‘oxygène dans le système, ou dans le système doivent être séparés. La technique fonctionne comme pour les installations solaires : les fl uides transférant la chaleur, à savoir l‘eau de Chauffage ou le mélange hors gel, sont séparés soigneusement par un échangeur de chaleur à plaques.
Plus efficaces que des systèmes conventionnels
Le module de séparati on ETA travaille avec une pompe à haut rendement à régulation électronique de la vitesse de rotati on. La vitesse de rotati on correspondante fournit le débit d‘eau requis.
Contrairement aux systèmes conventionnels régulés par des vannes, la quanti té d‘eau prélevée de l‘accumulateur est absolument requise. Le système ETA n‘est pas seulement économique au montage et à la pose, mais aussi jour après jour à l‘utilisation.

Ballons tampons 02

Données techniques

Hauteurs de refoulement disponibles du module primaire
Chauffage au sol 15 kW ; 75/28°C; 0,3 m³/h = 5,0 mWs
Chauffage avec des radiateurs 45 kW ; 75/45°C; 1,3 m³/h = 2,4 mWs
Sections nominales DN 20 (3/4“) à filet intérieur
Hauteurs de refoulement disponibles du module secondaire
Chauffage au sol 15 kW ; 35/28°C; 1,8 m³/h = 1,9 mWs
Chauffage avec des radiateurs 45 kW ; 65/45°C; 1,9 m³/h = 1,5 mWs
Sections nominales DN 20 (3/4“) à filet intérieur
Dimensions extérieures du capot plasti que haut.=600 mm, larg.=400 mm, prof.=190 mm

Éléments fournis

Le module est livré préassemblé comme une unité complète sur une plaque de montage et comprend :
Échangeur de chaleur à plaques MicroPlate®

Vanne de rehausse avec limitation

Pompe à haut rendement à régulation électronique de la vitesse de rotati on avec clapet anti retour comme frein à commande par gravité, tubulure en inox à joints plats, robinets sphériques DN 20

Côté secondaire

Pompe haut rendement au choix à pression différentielle ou constante et fonction de purge WILO Yonos Para 15/6 avec clapet anti retour comme frein à commande par gravité, soupape de sécurité 3 bars et raccordement éventuel d‘un vase d‘expansion à membrane, tubulures inox à joints plats, robinets sphériques DN 20, sonde de température Clip On hautement réacti ve avec bride en inox pour enregistrement de la température de départ.

Régulation avec sorties de protection

les composants internes du module sont déjà précablés.
Conduite de bus CAN L=10 m de raccordement à une régulation de chaudière ETA (fournie non raccordée)
Régulation précâblée avec 5 entrées libres de sondes et préparati on de la platine MBUS pour la visualisation des compteurs volumétriques de chaleur avec interface autonome.

Les bons comptes font les bons amis, module de transfert ETA UGM

Le module de transfert ETA est la solution professionnelle pour les microréseaux privés et artisanaux. Il ne convient pas seulement aux nouvelles constructions, mais aussi pour la rénovation rapide et économique des bâti ments même sans chaudière de chauffage autonome.

Le premier circuit de chauffage et la charge en eau chaude sont intégrés dans le module et fonctionnent avec uniquement une pompe de chauffage à haut rendement. Le concept modulaire ETA et la régulation ETA Touch autorisent en outre une fl exibilité opti male permettant de concevoir des installations individuelles.

Que vous souhaitiez remplacer votre ancienne chaudière à fioul ou planifier une installation solaire, tout est possible !

Installation rapide
tous les composants essenti els pour les exploitants de chaleur de proximité ou à distance sont déjà préinstallés, prêts à fonctionner et câblés. Dès le début, vous bénéficiez d‘un fonctionnement sans anicroche. Naturellement, de la place est prévue pour le compteur volumétrique de chaleur pour le bilan énergétique. Il peut immédiatement être fourni avec l‘installation comme un set d‘extension pour un autre circuit de chauffage.

Ballons tampons 02

Données techniques

Perte de pression du module primaire
chauffage au sol 15 kW ; 75/28 °C ; 0,3 m³/h = 0,9 mWs
chauffage radiateurs 25 kW ; 75/50 °C ; 0,9 m³/h = 2,3 mWs
Hauteurs de refoulement disponibles module secondaire
chauffage sol 15 kW ; 35/28 °C ; 1,8 m³/h = 1,5 mWs
chauffage radiateurs 25 kW ; 65/50 °C ; 1,4 m³/h = 2,8 mWs
Sections nominales robinets sphériques de raccordement DN 20 (3/4“) à filet intérieur
Dimensions extérieures capot plasti que haut.=600 mm, larg.=400 mm, prof.=190 mm

Éléments fournis

Le module est livré préassemblé comme une unité complète sur une plaque de montage et comprend :
Échangeur de chaleur à plaques MicroPlate®

Côté primaire

Vanne de rehausse avec limitation du débit volumétrique par régulation de la pression différentielle Kvs=2,5
Moteur de réglage avec régulation constante et affichage actif de fonctionnement pour une régulation soignée de la température.
Pièce d‘ajustement et T pour compteur débit calorifique et sa sonde de départ (disponible comme accessoire)
Tubulure en inox à joints plats, capteur de saletés, robinets sphériques DN 20

Côté secondaire

Pompe haut rendement au choix pour fonctionnement à pression constante ou différentielle et fonction de purge WILO Yonos Para 15/6 avec clapet anti retour comme frein à commande par gravité.
Vanne d‘inversion et clapet anti retour comme frein à commande par gravité pour chargement du ballon d‘ECS.
Soupape de sécurité 3 bars et raccordement pour un vase d‘expansion à membrane, raccordements définis pour d‘autres uti lisateurs (set de tubulures ou de raccords disponibles comme collecteur d‘impuretés).
Sonde de température Clip on à déclenchement ultra rapide avec bride en inox pour enregistrement de la température de départ.
Tubulures inox avec joints plats, robinets sphériques DN 20.

Régulation avec sorties de protection

Les composants internes du module sont déjà précablés. 1 sonde externe* et 1 sonde immergée*.
Unité de commande à écran tacti le avec interface Ethernet.
Régulation de chaudière ETA (fournie non raccordée) régulation précâblée avec 5 entrées libres de sondes et préparati on de la platine MBUS pour la visualisation des compteurs volumétriques de chaleur avec interface autonome
*fournies avec le module

La synergie des produits

ETA offre non seulement une large gamme de produits, mais aussi une intégration logique des différents modules et composants. Tout a été conçu pour fonctionner parfaitement, ensemble et en toute sécurité. La priorité est automatiquement donnée aux composants du système de chauffage qui en ont besoin maintenant.
Pour garantir une synergie parfaite, tout le système est régulé par ETA. La régulation s‘effectue en tout confort depuis l‘écran tactile sur la chaudière, ou Internet par l‘intermédiaire d‘un Smartphone ou d‘un PC.

Service de planification ou assistance ETA
Il n‘est pas nécessaire de réinventer la roue, mais de savoir comment elle tourne. Le système de régulation ETA off re de nombreuses possibilités d‘intégrer des installations existantes. Nous apportons à nos clients une assistance conceptuelle et de nombreux conseils en matière d‘installations hydrauliques.

L‘intégration de composants ou, d‘installations existantes dans le système ETA ne pose aucun problème. Ce système a été conçu pour une polyvalence extrême et pour répondre à toutes les exigences d‘utilisation. Du fait de la normalisation du système de régulation, des installations très complexes peuvent être réalisées sans dépenses majeures.
La famille des modules ETA prend en charge les applications les plus diverses et est livrée prête à être connectée. Chaque module est raccordé à la centrale par l‘intermédiaire de deux fi ls, il suffit de brancher, et le tour est joué !

Une interface gratuite pour les supervison GTB/C est déja intégrée.
Système de plus en plus demandé en collectif.
Toutes les données de la chaudière et du ballon tampon peuvent être téléchargées régulièrement avec une clé USB. L‘analyse des données est très facile à réaliser, par exemple en utilisant des systèmes courants comme un tableur de type Excel. Des données peuvent aussi alimenter les systèmes de pilotage prioritaires par supervisions GTB/C.

L‘eau chaude sanitaire est ainsi préparée économiquement, instantanément et rapidement avec l‘accumulateur ETA ECO et l‘échangeur ECS ETA.

Ballons tampons 12

De l‘eau fraîche et instantanée de l‘accumulateur, échangeur ECS FWM

Montage simple et faible encombrement
L‘échangeur ECS ETA nécessite peu d‘espace et peut être monté directement sur l‘accumulateur ou au mur. Le montage est rapide, car tous les composants sont déjà intégrés, prêts à être raccordés et cablés. Il reste seulement à raccorder le câble d‘alimentati on électrique et de transmission des données par Bus à la régulation ETA Touch. La sonde de l‘accumulateur est bloquée sur la platine du module. Le montage des tubulures est également rapide. Il suffit de régler les tubes à la longueur désirée et de les emboutir.

Même si vous n‘avez pas de régulation ETA, vous pouvez profi ter de notre échangeur ECS. Il fonctionne également sans écran tactile. Il suffit de régler la température désirée avec un bouton rotatif et d‘utiliser la circulation par l‘intermédiaire de la fonction Autoloop ETA.

Fonctionnement économique
La pompe à haut rendement ne s‘active que lorsque vous avez besoin d‘eau chaude. La vitesse de rotati on est opti misée selon la température exigée. Comme l‘eau chaude n‘est pas générée en suralimentati on, pas de pertes calorifiques. L‘excellente isolati on du module et de l‘accumulateur ainsi que les canalisati ons extra courtes garanti ssent des pertes minimes.

Ballons tampons 03

Données techniques

Remplit les exigences DIN DVGM ou ÖNORM B5014-4
Puissance de distribution 33 l/min à 45 °C avec une température d‘accumulateur de 60°C
Sections nominales des robinets sphériques de raccordement DN 20 (3/4“) à filet intérieur
Dimensions extérieures capot plasti que haut.=600 mm, larg.=400 mm, prof.=190 mm
En cascade pour les grandes puissances de distribution

Éléments fournis

Le module est livré comme une unité complète préassemblée sur une plaque de montage et comprend :
Échangeur de chaleur à plaques MicroPlate®

Côté chauffage

Pompe haut rendement à régulation électronique de la vitesse de rotation pour ECS avec clapet anti retour
Pompe haut rendement à régulation de la vitesse de rotation comme sécurité calcaire avec clapet anti retour Vanne de purge (manuelle)
Robinets sphériques de raccordement DN 20 (3/4“) à filet intérieur

Côté eau

Capteur de débit volumétrique pour puissance de distribution instantanée
Clapet anti retour et raccord de circulation
Robinets sphériques de purge DN 15 (1/2“)
Robinets sphériques de raccordement DN 20 (3/4“) à
Filet intérieur selon DIN DVGW ou ÖNORM B5014-3
Raccordement pour set de circulation

Régulation avec sorties de protection

les composants internes du module sont déjà précablés
Ligne bus CAN L=10 m de connexion à la régulation de chaudière ETA (livrée en vrac)
Régulation précablée (contenu de livraison),
3 sondes pour raccord. éventuel sonde d‘accumulateur + sortie set de circulation

Le système intelligent, kit de bouclage ETA

Plus la distance entre le point de prélèvement de l‘eau et le producteur d‘eau chaude est grande, plus il est important d‘utiliser un bon kit de bouclage.
Contrairement aux systèmes conventionnels qui envoient de l‘eau chaude de temps à autre dans les canalisations, le kit de bouclage ETA ne s‘active qu‘à la demande. Cela permet d‘économiser de l‘énergie !

Le bouclage s‘active de la manière suivante :

• Par l‘intermédiaire du système innovant Autoloop -> voir graphique
• En ouvrant brièvement le robinet d‘eau, la pompe de circulation démarre aussitôt pour purger la conduite. Même lorsque les canalisations sont de grande longueur, l‘eau chaude coule après peu de temps du robinet (uniquement avec l‘écran tactile).
• Par programmation manuelle du temporisateur : celui qui prend sa douche à la même heure peut programmer la circulation pour démarrer quelques minutes avant (uniquement avec l‘écran tactile).

Données techniques

Pompe éconergétique Wilo Nova Z
Soupape de sécurité 10 bars, protège les conduites de la surpression d‘eau
Sections nominales de raccordement de la conduite de circulation DN 20 (3/4“) filet intérieur. Tous les composants requis pour le fonctionnement, comme p. ex. le clapet anti retour, déjà intégrés

Ballons tampons 13

Intégration optimale du soleil, module de stratification ETA SLM

Pour les accumulateurs d‘une capacité de plus de 100 litres par mètre carré de surface de capteurs ou pour les micro installation solaires, le module de stratification assure une efficacité optimale d‘intégration de l‘installation solaire thermique. En cas d‘ensoleillement faible le matin, il alimente la moitié inférieure de l‘accumulateur. Lorsque le soleil est assez fort pour chauffer la partie supérieure plus chaude de l‘accumulateur, il commute sur la moitié supérieure de l‘accumulateur.

Ballons tampons 04

Données techniques

Côté installation solaire 1 000 l/h pour une perte de pression externe de 3 mWS
jusqu‘à 20 m² de capteurs haut débit pour une température de fonctionnement basse des capteurs, avec un rendement solaire maximal
jusqu‘à 40 m² de capteurs bas débit pour des températures élevées avec un rendement maximal de l‘accumulateur
Sections nominales des robinets sphériques de raccordement DN 20 (3/4“) à filet intérieur
Dimensions extérieures capot plasti que haut.=600 mm, larg.=400 mm, prof.=190 mm

Éléments fournis

Le module est livré préassemblé comme une unité complète sur une plaque de montage et comprend :
Échangeur de chaleur à plaque MicroPlate®

Côté solaire

Pompe haut rendement à régulation électronique de la vitesse de rotation avec clapet anti retour comme frein à commande par gravité, soupape de sécurité solaire 6 bars, mesure mécanique du débit, dispositi f de purge DN 15 (1/2“), manomètre, capteur de débit volumétrique pour mesure débit calorifique (PAS ÉTALONNÉ)

Côté chauffage

Pompe haut rendement à régulation électronique de la vitesse de rotation, vanne de commutation pour stratification de départ dans 2 zones du ballon tampon, soupape de sécurité 3 bars, vanne de purge (manuelle)

Régulation avec sorties de protection

les composants internes du module sont déjà précablés, sonde capteur*, 2 sondes immergées (pour les zones 1 et 2)*, ligne bus CAN L=10 m de raccordement à la régulation de chaudière ETA*
* livré non raccordé

Dimensions et raccordements

Le nombre de raccords et leurs positions sont opti misés pour le système hydraulique et de régulation ETA.

Ballons tampons 14

Dimensions et raccordements

Les images suivantes représentent un accumulateur à stratification Solar SPS à registre solaire (raccords S1 et S2).

Ballons tampons 15

Le raccord M3 sans bypass thermique est prévu pour le raccord de retour de chaudières qui ne doivent chauffer que la moitié supérieure du ballon ou pour une cartouche électrique vissable avec filetage extérieur 6/4“.

Le raccord M4 est spécialement conçu pour le retour des ballons ECS. Avec le bypass thermique, un retour chaud est amené dans le milieu du ballon et un retour froid dans le tiers inférieur.

Les raccords M6 et M7ne sont prévus que pour l’accumulateur à stratification SP et SP 2200. Pour les grandes puissances avec des débits jusqu’à 20 m³/h, ces raccords sont équipés d’une buse d’injection.

Pour des raisons hydrauliques, plus de deux ballons tampon doivent être raccordés à une tuyauterie externe au sein du système Tichelmann.

Pour l‘accumulateur à stratification Solar, il faut au moins 1 m² de surface de collecteur par 100 litres.
Pour des surfaces de capteur solaire plus petites sur des accumulateurs plus grands et pour de très grandes installations solaires, nous recommandons notre module de stratification ETA.

Ballons tampons 16

Dimensions et raccordements

Le nombre de raccords et leurs positions sont optimisés pour le système hydraulique et de régulation ETA.
Les graphiques suivants représentent un accumulateur à stratification SP.

Ballons tampons 17

Les raccords M1 et M5 disposent d‘un cylindre spécial de décharge et d‘admission et sont donc conçus pour des chaudières de grande puissance jusqu‘à 500 kW (25 m³/h).
Le raccord M3 sans bypass thermique est prévu pour le raccord de retour de chaudières qui ne doivent chauffer que la moitié supérieure du ballon ou pour une cartouche électrique vissable avec filetage extérieur 6/4“.

Le raccord M4 est spécialement conçu pour le retour des ballons ECS.
Pour des raisons hydrauliques, plus de deux ballons tampons doivent être raccordés à une tuyauterie externe au sein du système Tichelmann.
La série d‘accumulateurs SP 3000-5000 est uniquement sans échangeur solaire. Une installation solaire est raccordée pour de grands volumes par l‘intermédiaire d‘appareils externes, comme par exemple le module de stratification solaire ETA.

Ballons tampons 18

S A V

Simple et réglable de partout

Une bonne technique, c‘est d‘abord une technique conviviale. Pour utiliser les nombreuses fonctions ETAtouch, pas besoin d‘être un technicien.

Ballons tampons 19

ETAtouch : l‘écran tactile de chaudière ou autonome comme régulation de chauffage
Le temps des boutons et des régulateurs difficiles d‘accès est révolu : l‘écran tactile du système de régulation permet d‘effectuer les réglages confortablement et en toute simplicité. Les icônes sont simples et conviviales. Que vous souhaitiez augmenter ou diminuer la température de chauffage, modifier la période nocturne ou mettre la chaudière en marche réduite pendant les congés, vous n‘avez pas besoin de mode d‘emploi pour trouver la bonne icône !

L‘écran tactile permet non seulement de régler la chaudière, mais aussi tous les composants raccordés comme le ballon tampon, le silo à granulés de bois, l‘installation solaire ou la préparation d‘eau chaude sanitaire. Vous savez immédiatement combien il vous reste de granulés de bois ou quelle est l‘efficacité de votre installation solaire.

MeinETA : la plateforme Internet gratuite
Si votre régulation ETA est connectée à Internet, vous pouvez effectuer tous les réglages depuis votre téléphone portable, votre tablette ou votre PC. Vous contrôlez votre chauffage, où que vous soyez ! En vous connectant à www.meinETA.at, vous visualisez l‘écran tactile comme si vous étiez devant votre chaudière ! meinETA vous informe aussi gratuitement par courriel au sujet de votre système de chauffage.

Assistance rapide
Donnez à votre installateur ou à l‘employé du service client ETA les droits d‘accès à votre compte meinETA. Il peut ainsi se préparer à vous rendre visite. Il se peut même que le technicien n‘ait pas à venir sur place, car il peut déjà vous dire par téléphone ce qu‘il faut faire pour régler votre système de chauffage de manière optimale.
L‘affichage d‘état vous renseigne quant aux utilisateurs disposant d‘un droit d‘accès à votre régulation. Vous décidez toujours qui se connecte sur votre réseau.

Rentrer dans une maison bien chauffée
La chaudière peut être commandée même quand vous êtes en déplacement.

Ballons tampons 20

Conditions requises pour l‘utilisation de meinETA
Pour pouvoir utiliser meinETA, vous devez disposer d‘un accès Internet à haut débit à domicile. L‘écran tactile de la chaudière est connecté à Internet avec un câble réseau. Si vous n‘avez pas de connexion réseau à la cave, vous pouvez utiliser les boîtiers CPL. Ils transmett ent les données via chaque prise de courant au modem.

Pour tablette, Smartphone et PC
meinETA tourne sur tous les systèmes d‘exploitati on courants comme iOS ou Android. meinETA peut être chargé sur un PC par l‘intermédiaire de n‘importe quel navigateur Internet moderne, comme Mozilla, Firefox, Safari, Google Chrome ou Internet Explorer 9.

Nous sommes là pour vous

Les appareils ETA sont reconnus pour leur qualité irréprochable. Ils disposent de systèmes brevetés et conçus en
Autriche, et le montage s‘eff ectue avec l‘assistance constructeur. En cas de panne, le service client ETA est rapidement sur place. Une équipe formée au dépannage et compétente est toujours là pour vous aider.

Tout se règle par l‘intermédiaire d‘un écran : le standard ETA

Un système de chauffage moderne est seulement efficace quand il est bien régulé. C‘est précisément la tâche de l‘ETAtouch.

Toutes les fonctions pour les deux circuits de chauffage, la préparation ECS (accumulateur ou échangeur ECS) et l‘installation solaire sont déjà présentes dans la régulation ETAtouch, et ce sans supplément. La régulation ETA est aussi équipée en série d‘une connexion Ethernet. En connectant votre régulation à Internet, vous pouvez piloter tous les composants depuis votre PC, votre tablette ou votre Smartphone.

Gestion du ballon tampon*
L‘accumulateur dispose de trois à cinq sondes pour réguler le générateur de chaleur dans le système et distribuer l‘énergie aux différents consommateurs.

Préparation ECS*
La préparation ECS s‘effectue aussi bien par l‘intermédiaire du module ECS ETA, du ballon ECS ou de l‘accumulateur combiné. Toutes les variantes peuvent aussi être équipées de pompes de circulation pilotées par un programme de temporisation ou contrôlé par les conditions climatiques.

Installations solaires*
Les installations solaires à 1 ou 2 circuits sont régulées par un ou deux accumulateurs, la charge par zone via le module de stratification ETA et aussi deux champs de capteurs et trois consommateurs.

Deux circuits de chauffage à vannes de mélange contrôlées selon les conditions climatiques*
Ils sont contrôlés par un programme hebdomadaire avec de nombreuses fenêtres horaires et des fonctions manuelles supplémentaires. En option, le système peut être complété par une sonde d‘ambiance et une télécommande.

Fonctions supplémentaires du système*
Détection de chaleur externe et/ou permutation, thermostat ou thermostat de température différentielle, affichage jusqu‘à cinq températures librement programmables, demande de chaleur des appareils externes et réseau(x) avec ou sans vanne de mélange.

Coffret de commutation mural pour les installations complexes
Toutes les régulations peuvent être étendues par des coffrets de commutation fixés au mur, avec ou sans écran tactile.

Ballons tampons 21

Compréhensible même sans mode d’emploi : les symboles de l’écran tactiles sont univoques. Contrôler l’installation de chauffage devient un jeu d’enfant.

* Régulation selon la configuration, les sondes sont disponibles comme accessoires

D‘Autriche au monde entier

ETA est le spécialiste des installations de chauffage à biomasse, c‘est-à-dire à bûches, pellets et bois déchiqueté. Les techniques les plus modernes sont utilisées conjointement aux ressources naturelles en plein développement.

ETA, c‘est l‘efficacité

Les techniciens désignent le rendement d‘un chauffage par la lettre grecque η, prononcée « eta ». Les chaudières ETA fournissent plus de chaleur tout en consommant moins de combustible, contribuent à la préservation de l‘environnement et représentent une solution pérenne.

Le bois : ancien, mais performant

Le bois est notre combustible le plus ancien et le plus moderne. Entre le feu ouvert dans une caverne et une chaudière moderne à biomasse, une longue histoire s‘est inscrite. Au milieu du 20e siècle, le nombre de chauffages au bois a diminué brièvement. Le fioul était devenu le nouveau combustible à la mode. Un court intermède comparé à la longue histoire du bois. Nous savons aujourd‘hui que le chauffage aux combustibles fossiles est sans avenir. Ces derniers contribuent au réchauffement de la planète et polluent l‘environnement.
Leur approvisionnement n‘est pas non plus garanti sur le long terme car non seulement leur quantité diminue, mais ils ne se renouvellent pas et proviennent en partie de régions politiquement instables. En revanche, le bois est une matière première renouvelable, locale et économique, qui ne porte pas préjudice à l‘environnement en se consumant. Ce n‘est donc pas une surprise si le chauffage au bois connait une croissance fulgurante.

Confort ultra performant

Depuis décembre 1998, la société ETA, basée en Haute-Autriche, conçoit et construit une nouvelle génération de chaudières de chauffage au bois. Ces chaudières recèlent un grand nombre de technologies brevetées et disposent de la technique de régulation la plus moderne : elles sont donc extrêmement simples à utiliser. Le confort et l‘efficacité ont fait la renommée des produits d‘ETA dans le monde entier. Avec une capacité de production à 25 000 chaudières par an et un taux d‘exportation d‘environ 80 % dans le monde entier, ETA compte parmi les leaders de la production de chaudières à biomasse.

Vous achetez bien plus qu‘une chaudière

Faire le choix d‘une chaudière ETA au bois ou aux granulés de bois, c‘est choisir une solution pérenne.
Et pas seulement en ce qui concerne le combustible.
En producteur responsable, ETA est présent à tous les niveaux. Des emplois stables sont ainsi créés dans la région. Hofkirchen an der Trattnach compte plus de 230 employés qui bénéficient de conditions de travail idéales, notamment d‘une cantine d‘entreprise, d‘ateliers et d‘entrepôts bien éclairés, Sans oublier une station-service pour véhicules électriques alimentée par l‘installation photovoltaïque de l‘entreprise. Sa production permet de couvrir les besoins du bâtiment et d‘économiser environ 230 t de CO2 par an.

Ballons tampons 22





Formulaire de demande de devis


Afin d'obtenir un prix détaillé sur mesure, remplissez correctement tous les champs du formulaire, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.



Votre nom *

Votre téléphone *

Votre email *

Votre adresse (rue et numéro)

Votre ville et code postal

Votre message