Le pétrole brut et le gaz naturel sont des matières premières de plus en plus rares et donc chères. Les pellets sont une alternative simple à mettre en œuvre, propre et économique pour le chauffage d’une maison.
Les pellets peuvent être transportés et stockés sans prendre de mesures de sécurité particulières.
Tous les morceaux de bois ne conviennent pas à la fabrication de meubles. Les résidus de bois dans la forêt, à la scierie et dans les usines de fabrication de meubles peuvent être utilisés pour produire des pellets. La combustion du bois dans la cheminée rejette une quantité de dioxyde de carbone équivalente à celle absorbée pendant la croissance du bois.
À propos : saviez-vous que, lorsque le bois pourrit dans la forêt, il dégage la même quantité de dioxyde de carbone que lorsque nous le brûlons ? Se chauffer au bois est donc une pratique toute simple pour s’intégrer harmonieusement dans le cycle naturel du carbone sans nuire à l’environnement. Le bois stocke l’énergie du soleil et nos forêts sont de merveilleux récepteurs pour cette énergie.
La biomasse est un concept dont tout le monde a déjà entendu parler l’une ou l’autre fois. Mais qu’est-ce qu’elle implique exactement ? La biomasse désigne toutes les matières organiques biogènes et non fossiles. Entre autres exemples : résidus de bois, branchages, déchets organiques, lisier provenant de l’élevage animal, etc. Toutes ces matières premières permettent de récupérer de l’énergie. Pour le chauffage, le bois dans ses formes les plus diverses est une source d’énergie déterminante et la plus souvent utilisée.
Pour différentes raisons, le combustible bois a fait ses preuves dans le secteur du chauffage par rapport à d’autres matières premières biomasses. D’une part
les besoins en énergie et les coûts de transformation ainsi que le transport du bois sont très faibles, même en ce qui concerne les pellets. D’autre part le bois s’est établi en raison de sa composition chimique et par conséquent de sa combustion peu polluante. Comparé aux autres matières premières biomasses, la disponibilité et la neutralité climatique contribuent largement à la popularité du bois.
Aujourd’hui, chacun sait pourquoi il ne faut pas chauffer avec des matières premières fossiles comme le mazout ou le gaz. L’approvisionnement en pétrole brut et en gaz est très énergivore et coûteux, de même que leur transformation en matériau de chauffage. De plus, les combustibles fossiles ont un impact sur le climat, c’està-dire qu’ils augmentent l’effet de serre et contribuent au réchauffement climatique.
La matière première naturelle bois est neutre en CO2, autrement dit sa combustion ne libère pas plus de CO2
que l’arbre en a absorbé au cours de sa croissance. La même quantité est dégagée si le bois se décompose
dans la forêt. C’est pourquoi le chauffage au bois n’a pas d’impact sur notre climat.
Sélectionnez chez vous l‘emplacement le plus pratique pour installer votre chaudière et le silo à pellets en toute indépendance. Chaque chaudière à pellets ETA peut aspirer les pellets jusqu‘à 20 m de distance par le biais de sa turbine d‘aspiration.
Même les différences de hauteur peuvent être surmontées sans problème par les vis sans fin d‘extraction. Pour raccorder la chaudière au silo à pellets, deux tuyaux flexibles de 50 mm suffisent.
…notre système standard pour une alimentation fiable en combustible et le vidage complet du silo.
…permettent également d’utiliser des locaux dont les formes ne sont pas favorables pour le stockage des pellets. Avec 4 sondes d’aspiration, presque toutes les options sont possibles, même si l’entrepôt a plusieurs recoins.
Pour les plus grands entrepôts, il est même possible d’utiliser 8 sondes.
La taupe d’extraction E3 permet de vider presque totalement le silo et ne nécessite pas de construction en bois inclinée.
… est une solution pratique pour le stockage des pellets. Elle peut installée dans la chaufferie, au grenier ou dans des locaux de plus grande capacité.
… lorsqu’il n’y a vraiment pas de place dans la maison, des sociétés spécialisées proposent des citernes enterrées. Par exemple chez www.geoplast.com
… il est possible de raccorder à une grande chaudière jusqu’à quatre extractions, ou vis sans fin d’extraction, ou ETAbox par le biais d’une unité de commutation totalement automatisée.
Pour les silos de stockage de plus de 3 m de long, lorsqu’il est impossible de monter la tête de transfert en dehors du silo sur aucun des deux côtés étroits, un autre système de stockage doit être sélectionné (p. ex. sondes d’aspiration ETA ou ETAbox).
1 Tubes de reprise d’air et de remplissage
2 Construction sur un plan incliné avec une surface lisse (40°)
3 Tapis de protection
4 Conduite de retour et d’aspiration
5 Cheminée
6 Chaudière à pellets ETA
7 Entraînement de la vis sans fin et transfert des pellets
8 Fondation en bois
9 Canal ouvert avec vis sans fin sans âme
Pour les grands volumes de stockage, veuillez contacter ETA Heiztechnik GmbH pour vous aider à trouver une solution optimale.
1 Tapis de protection
2 Construction sur plan incliné avec une surface lisse (40°)
3 Tubulures à pellets pour le remplissage et la reprise d‘air
4 Conduite de retour et d‘aspiration
5 Cheminée
6 Chaudière à pellets ETA
7 Unité de commutation automatique
8 Sondes d‘aspiration
Pour trouver une solution optimale avec des volumes de stockage plus importants, il est recommandé de contacter la société ETA Heiztechnik GmbH.
La disposition des buses d’injection doit être impérativement respectée ici, un montage inexact pouvant endommager la taupe.
1 Matelas de rebondissement
2 Tube de soufflage de Pellets pour le remplissage et la récupération des poussières
3 Tuyau d’aspiration et de retour
4 Cheminée
5 Chaudière à pellets ETA
6 Taupe E3
7 Système de levage automatique
Du fait de l’écartement requis entre l’ETAbox et le mur, l’encombrement de celle-ci est plus important que pour un silo de stockage en maçonnerie.
1 Conduite de retour et d‘aspiration
2 Cheminée
3 Chaudière à pellets ETA
4 ETAbox
Étant donné que la puissance calorifique des différents types de bois ne varie que très légèrement selon leur poids, la formule suivante est appliquée comme
façon empirique : 1 litre de fioul = 2 kg de pellets
Puissance calorifique | 4,9 kWh/kg |
---|---|
Poids de matière déversée non tassée | 650 kg/m3 |
Diamètre | 6 - 8 mm |
Longueur | 5 - 48 mm |
Teneur en eau | < 10 % |
Teneur en cendres | < 0,7 % |
Matière première | Copeaux de rabotage et de sciure à l'état nature |
Énergie consommée la fabrication | environ 2 à 3 % de la valeur énergétique |
Additifs | aucun additif chimique, uniquement des auxiliaires de pressage naturels (amidon <2 %) |
Vous trouverez sur le site Internet www.eta.co.at, sous la rubrique « Produits », un calculateur pour la comparaison des coûts de chauffage.
La consommation totale de pellets par an en tonnes se calcule en divisant par 3 la charge calorifique en kilowatt.
Pour l’encombrement des pellets en mètres cubes, on divise la charge calorifique par 2. Si on a besoin de 30 kW, cela représente 10 tonnes de pellets, soit 15 m3 de pellets par an.
En passant au chauffage avec des pellets, on peut aussi utiliser comme base de calcul la consommation du combustible utilisé jusqu’à présent.
1 tonne de pellets correspond environ à :
• 500 l de fioul
• 520 m3 de gaz naturel
• 750 l de gaz liquide
• 600 kg de charbon de coke
• 1 400 kWh de courant pour les pompes à chaleur géothermiques (coefficient de performance 3,4)
• 2 700 kWh de courant pour les pompes à chaleur (facteur de performance en pratique de 1,8)
Du fait de l’inclinaison à 40° du coffrage dans le silo de stockage, les silos de plus de 3 m de large n’apportent pratiquement pas de volume utile supplémentaire pour
une hauteur de silo normale.
Ceci s’applique aussi aux extractions par le biais de sondes d’aspiration.
Les pellets sont livrés à l’aide d’un wagon-silo, puis sont soufflés dans le silo. Les wagons-silos disposent généralement d’un tube de pompage d’une longueur maximale de 20 m. Si des tubes de pompage plus longs sont à prévoir, veuillez consulter votre fournisseur de pellets afin de clarifier ses possibilités techniques.
La voie d’accès doit être au minimum de 3 m de large et la hauteur min. des portes d’entrée doit être de 4 m. Un camion-citerne est autorisé à faire marche arrière sur la voie d’accès uniquement si la rue et la porte de jardin sont d’une largeur suffisante.
Le silo à pellets doit, si possible, avoisiner un mur extérieur, car les tubes de remplissage doivent être accessibles depuis l’extérieur. S’il s’agit d’un silo intérieur, les tuyaux d’insufflation et de reprise d’air doivent être acheminés vers le mur extérieur.
Le positionnement du silo de stockage est décisif pour un fonctionnement satisfaisant. C’est pourquoi il ne doit pas être placé en-dessous, ni à proximité immédiate des chambres à coucher. En effet, les bruits générés au cours du fonctionnement pourraient être transmis à ces pièces.
Le silo à pellets ne doit posséder aucune conduite transportant de l’eau ni aucun conducteur électrique.
L’eau qui s’échappe à la suite d’une rupture de tuyau provoque le gonflement des pellets. Les installations électriques ou les éléments non isolés sont interdits dans le silo à pellets.
Les conduites d’eau froide existantes qui ne peuvent être enlevées en raison du coût que cela représenterait doivent être isolées contre l’eau de condensation. Les
tuyauteries doivent être revêtues. Si la tuyauterie est dans la trajectoire de vol des pellets, utiliser une tôle de protection.
Deux tubes sont montés de préférence dans la paroi extérieure la plus étroite du silo de stockage. Le premier est monté au milieu pour l’insufflation et le deuxième est monté pour la reprise d’air latérale. Un tapis de protection est monté contre la tubulure de remplissage centrale, afin d’éviter que les pellets ne soient écrasés contre le mur et d’empêcher toute décrépitude.
Les tubes de remplissage peuvent être placés sur le côté de la longueur du silo à titre exceptionnel lorsque le côté étroit du silo est inaccessible de l’extérieur. Chaque moitié du silo doit être équipée de son propre tube avec un tapis de protection autour. Seul inconvénient, les tubes doivent être entourés à la moitié du temps nécessaire pour l’insufflation.
Les tubes de remplissage doivent être ancrés fermement dans la paroi afin de résister aux battements du tuyau de camion-citerne et d’empêcher toute torsion lorsque le tuyau est raccordé. Ils doivent être montés à l’horizontale à 200 mm (bord supérieur du tube) sous le plancher du silo de stockage pour éviter l’impact des pellets contre le plafond pendant l’insufflation. Pour pouvoir être
montés dans des trous lisses ou dans les ouvertures pratiquées dans un tuyau de canalisation, les tubes de remplissage ETA sont équipés d’une bride qui
transmet les forces directement à la paroi via quatre vis à chevilles.
Les tubes de remplissage ETA de 100 mm de diamètre sont parfaitement adaptés aux ouvertures pratiquées dans un tuyau de canalisation d’un diamètre extérieur de 110 mm. Les légers interstices entre le tube et le mur peuvent être bouchés à l’aide de silicone ; utilisez une mousse spéciale si la distance est plus
importante.
Si les tubes de remplissage sont montés sous terre dans une gaine, veillez à ce que le tuyau puisse être acheminé en ligne droite depuis la gaine. Des tubes de remplissage coudés sont également disponibles pour cette configuration d’installation.