Aperçu « Circuit de chauffage »

Les touches bouton body et CC permettent de basculer vers l’aperçu « Circuit de chauffage 1 ».
Un bloc fonctionnel (HK2, HK3…) est disponible pour chaque circuit de chauffage supplémentaire.

Dans l’aperçu du circuit de chauffage sélectionné, le circuit de chauffage peut être activé ou désactivé à l’aide de la touche Marche/Arrêt bouton arrêt.

L’horloge permet de configurer 3 fenêtres pour chaque jour de la semaine. Si une sonde d’ambiance est installée, la température ambiante souhaitée est également configurée.
Sinon, un curseur apparaît dans l’aperçu pour ajuster la température ambiante.

Modes de fonctionnement « Jour » et « Nuit »

Dans une fenêtre, le circuit de chauffage se trouve en mode « Jour ».

En dehors d’une fenêtre, le circuit de chauffage se trouve en mode « Nuit ».

Mode fonctionnement jour nuit

bouton arrêtCircuit de chauffage Marche/Arrêt

Cette touche permet d’activer ou de désactiver le circuit de chauffage.
La chaudière possède sa propre touche Marche/Arrêt.

bouton marche Vert = circuit de chauffage activé
bouton arrêt Rouge = circuit de chauffage désactivé

Curseur température

Curseur de température

Le curseur de température s’affiche uniquement si aucune sonde de température ambiante n’est installée. Le curseur permet de modifier la température ambiante sur une plage d’env. +/- 5°C.

Tenez compte du fait que cette fonction de remplacement ne peut atteindre la précision d’une sonde d’ambiance.

Horloge

Horloge température

L’horloge affiche les temps de chauffe réglés pour un jour de la semaine. Lorsque vous appuyez, un écran permettant de configurer 3 fenêtres pour chaque jour de la semaine apparaît.

Si une sonde d’ambiance est installée, la température ambiante souhaitée peut être réglée dans chaque fenêtre. Il est également possible de régler la température ambiante abaissée (température de base) entre les temps de chauffe.

Dans une fenêtre configurée, le circuit de chauffage se trouve en mode « Jour » ; en dehors d’une fenêtre, il se trouve en mode « Nuit ».
Si le circuit de chauffage est utilisé en mode « Auto » (touche bouton horloge), cette touche modifie le symbole suivant que le circuit de chauffage est utilisé avec la température « Jour » bouton horloge ok ou « Nuit » bouton horloge ok.

Température ambiante actuelleTempérature ambiante actuelle (uniquement avec une sonde d’ambiance)

Uniquement si une sonde d’ambiance est installée pour ce circuit de chauffage. La température ambiante mesurée actuellement par la sonde d’ambiance s’affiche.

Température actuelleTempérature de départ actuelle

La valeur de consigne actuelle de la température de départ s’affiche uniquement si le circuit de chauffage est activé et en service.

Température actuelleTempérature extérieure actuelle

La température extérieure actuelle est mesurée par la sonde de température extérieure installée.

Température actuelleFonctionnement continu « Jour »

Cette touche permet de basculer vers le fonctionnement continu « Jour » (la touche s’allume Icône jour) .
Si une sonde d’ambiance est installée, le circuit de chauffage est régulé à la température ambiante maximale réglée dans l’horloge. Sans sonde d’ambiance, le circuit de chauffage fonctionne selon la courbe de chauffe « Jour ».

Pour quitter l’état « Auto » ou « Nuit », appuyez sur la touche Icône nuit.

Fonctionnement continu nuitFonctionnement continu « Nuit »

Le circuit de chauffage bascule de manière permanente en mode « Nuit » et fonctionne avec la température d’abaissement (la touche s’allume Icône nuit lune).
Si une sonde d’ambiance est installée, le circuit de chauffage est régulé à la température de base réglée dans l’horloge. Si aucune sonde d’ambiance n’est installée, le circuit de chauffage fonctionne selon la courbe de chauffe « Nuit ».

Pour quitter l’état « Auto » ou « Jour », appuyez sur la touche Icône nuit

Mode automatiqueMode « Auto »

Dans le mode « Auto », on bascule automatiquement entre les modes « Jour » et « Nuit ».
Dans une fenêtre configurée , le circuit de chauffage se trouve en mode « Jour » ; en dehors d’une fenêtre, il se trouve en mode « Nuit ».

L’affichage « Auto » modifie le symbole suivant que le circuit de chauffage est utilisé actuellement en mode « Jour » ou « Nuit ».

Mode jour Mode « Jour »
Mode nuit Mode « Nuit »

Mode rentrerRentrer

Cette fonction est disponible uniquement en mode « Auto ». Lorsque vous appuyez sur la touche Mode rentrer mini (en rentrant à la maison), le circuit de chauffage bascule en mode « Jour » (la touche s’allume Mode rentrer mini vert) jusqu’à la prochaine fenêtre configurée, indépendamment de la fenêtre actuelle.

Si une sonde d’ambiance est installée, le circuit de chauffage est régulé à la température ambiante configurée. Sans sonde d’ambiance, le circuit de chauffage fonctionne selon la courbe de chauffe « Jour ».

Illustration mode rentrer

Mode sortirSortir

Cette fonction est disponible uniquement en mode « Auto ». Lorsque vous appuyez sur la touche Mode sortir mini (en partant), le circuit de chauffage bascule en mode « Nuit » (la touche s’allume Mode sortir mini vert) jusqu’à la prochaine fenêtre configurée, indépendamment de la fenêtre actuelle.

Si une sonde d’ambiance est installée, le circuit de chauffage est régulé à la température de base configurée. Sans sonde d’ambiance, le circuit de chauffage fonctionne selon la courbe de chauffe « Nuit ».

Illustration mode sortir

Mode congésMode Congés

La touche « Congés » permet de configurer une période pendant laquelle le circuit de chauffage sélectionné fonctionne en mode « Nuit ».

Une modification sur la sonde d’ambiance influe également sur la température « Jour » et par conséquent sur la température du chauffage jusqu’à la fin des congés. C’est pourquoi on ne doit pas modifier le réglage de la sonde d’ambiance pour le mode chauffage réduit pour les congés.

Pour continuer à diminuer la température ambiante, il est possible de régler une « température de base » plus faible dans l’horloge. En effet, en mode « Congés », on applique la « température de base » la plus basse parmi toutes celles réglées dans l’horloge.

État fonctionnement actuel

L’état de fonctionnement actuel du circuit de chauffage est affiché dans cette ligne. Les états possibles sont énumérés ci-après :

Circuit de chauffage : États de fonctionnement

Marche jour

Le circuit de chauffage fonctionne dans une fenêtre de l’horloge et se trouve en mode « Jour ».
La température de départ du circuit de chauffage est régulée par la « courbe de chauffe jour ». Si une sonde d’ambiance est installée, le circuit de chauffage est régulé à la température ambiante configurée dans la fenêtre. Le commutateur peut être en position « Auto » ou en position « Jour ».

Marche nuit

Le circuit de chauffage fonctionne en dehors d’une fenêtre de l’horloge et se trouve en mode « Nuit ».
La température de départ du circuit de chauffage est régulée par la « courbe de chauffe nuit ». Si une sonde d’ambiance est installée, le circuit de chauffage est régulé à la « température de base » configurée. Le commutateur peut être en position « Auto » ou en position « Nuit ».

Marche congés

Le circuit de chauffage est activé et se trouve en mode Congés (= mode « Nuit » permanent). Cet état est conservé jusqu’à la date « Fin des congés ».

Marche ralentissement

Le circuit de chauffage ne demande plus aucune chaleur et se trouve en mode Ralentissement. La pompe de chaudière continue à fonctionner momentanément afin d’évacuer la chaleur de la chaudière.

Marche gel amb.

Le circuit de chauffage est en marche car la température ambiante actuelle est inférieure à la température de protection antigel (10°C).

Marche gel départ

Le circuit de chauffage est en marche car la température de départ actuelle est inférieure à la température de protection antigel (10°C).

Marche dissipation

Le circuit de chauffage est en marche afin de refroidir la chaudière en évacuant la chaleur excessive. S’affiche également lors de la mesure des émissions.

Marche surchauffe

Le circuit de chauffage est en marche car la chaudière fonctionne à une température excessive. Le circuit de chauffage fonctionne à la température de départ réglée maximale afin d’évacuer la chaleur de la chaudière (protection antisurchauffe).

Marche chape

Le circuit de chauffage est en marche, le programme de séchage de la chape est exécuté.

Arrêt déclenchement

Le circuit de chauffage reste désactivé car la chaudière ne peut pas encore fournir une quantité de chaleur suffisante. La température de libération du circuit de chauffage n’a pas encore été dépassée.

Arrêt cons. jour

Le circuit de chauffage est désactivé. La valeur de consigne de température de départ calculée par la courbe de chauffe « Jour » est inférieure à la température ambiante mesurée par la sonde d’ambiance.
Si aucune sonde d’ambiance n’est installée, la valeur de consigne de température de départ calculée est inférieure à 18°C.

Arrêt cons. nuit

Le circuit de chauffage est désactivé. La valeur de consigne de température de départ calculée par la courbe de chauffe « Nuit » est inférieure à la température ambiante mesurée par la sonde d’ambiance.
Si aucune sonde d’ambiance n’est installée, la valeur de consigne de température de départ calculée est inférieure à 18°C.

Arrêt cons. congés

Le circuit de chauffage se trouve dans la période de congés configurée et est désactivé.
La valeur de consigne de température de départ calculée par la courbe de chauffe « Nuit » est inférieure à la température ambiante mesurée par la sonde d’ambiance.
Si aucune sonde d’ambiance n’est installée, la valeur de consigne de température de départ calculée est inférieure à 18°C.

Arrêt amb. jour

Le circuit de chauffage se trouve dans une fenêtre, mais est désactivé. La température ambiante actuelle dépasse la température « Cons. amb. » réglée d’une valeur correspondant à la température « Diff. arrêt amb. ».

Arrêt ECS

Le circuit de chauffage est coupé car l’ECS est en cours de chauffage.

Arrêt amb. nuit

Le circuit de chauffage est désactivé et se trouve en dehors d’une fenêtre configurée. La température ambiante actuelle dépasse la température d’abaissement réglée d’une valeur correspondant à la température « Diff. arrêt amb. ».

Arrêt amb. congés

Le circuit de chauffage se trouve dans la période de congés configurée et est désactivé. La température ambiante actuelle dépasse la température d’abaissement réglée d’une valeur correspondant à la température « Diff. arrêt amb. ».

Arrêt ext. jour

Le circuit de chauffage est désactivé. La température extérieure actuelle est supérieure à la température réglée pour « Limite chauffage jour ».

Arrêt ext. jour

Le circuit de chauffage est désactivé. La température extérieure actuelle est supérieure à la température réglée pour « Limite chauffage nuit ».

Arrêt ext. congés

Le circuit de chauffage se trouve dans la période de congés configurée et est désactivé. La température extérieure actuelle est supérieure à la température d’abaissement réglée.

Arrêt été

Le circuit de chauffage est désactivé. Seule la protection antigel et la « protection antiblocage » de la pompe de chaudière, effectuée chaque samedi à midi, sont actives.

Arrêt défaut sonde

Le circuit de chauffage est désactivé car un défaut est présent sur la sonde de température de départ.

Circuit de chauffage : Régler les temps de chauffe

L’horloge Temps de chauffe permet de configurer 3 fenêtres de temps de chauffe pour chaque jour de la semaine.

Si une sonde d’ambiance est installée, une valeur de consigne de température ambiante peut être également réglée pour chaque fenêtre.
Il est également possible de régler la température ambiante abaissée (= température de base) entre les temps de chauffe pour chaque jour de la semaine.

Mode « Jour »

Dans une fenêtre configurée, le circuit de chauffage se trouve en mode « Jour ».
Si une sonde d’ambiance est installée, elle régule le circuit de chauffage à la valeur de consigne de température ambiante réglée dans la fenêtre.
Sans sonde d’ambiance, la température de départ du circuit de chauffage est calculée par la courbe de chauffe.

Mode « Nuit »

En dehors d’une fenêtre, le circuit de chauffage se trouve en mode « Nuit ».
Si une sonde d’ambiance est installée, elle régule le circuit de chauffage à la « température de base » (= température d’abaissement) réglée dans la fenêtre.
Sans sonde d’ambiance, la température de départ du circuit de chauffage est calculée par la courbe de chauffe.

Régler l’horloge (avec une sonde d’ambiance)

Dans l’aperçu du circuit de chauffage sélectionné, appuyez sur l’horloge. L’écran de réglage de l’horloge s’ouvre.

Réglage d'horloge avec sonde d'ambiance

Aperçu de la fenêtre actuelle

Le jour actuel est sélectionné automatiquement.
Les fenêtres configurées pour le jour actuel sont indiquées à l’écran.

Aperçu fenêtre actuelle

Sélectionner une fenêtre horaire

Appuyez sur la ligne [Fenêtre 1]. Un écran de réglage des fenêtres s’ouvre.

Les heures pour le mode « Jour » peuvent maintenant être modifiées.

Si une sonde d’ambiance est installée, une valeur de consigne de température ambiante peut être également réglée.

Sélection fenêtre horaire

La touche Valider permet d’enregistrer les nouveaux réglages. Ajustez les autres fenêtres en procédant à l’identique.

Copier les fenêtres sur d’autres jours de la semaine

Si les fenêtres ont été ajustées, elles peuvent également être reprises pour d’autres jours de la semaine.

Dans l’aperçu des fenêtres, appuyez sur la touche Copier. Un écran de sélection des jours de la semaine apparaît :

Copie fenêtre sur jour de semaine

Sélectionnez les jours souhaités ou sélectionnez [Tous] et appuyez sur la touche Valider. Les fenêtres sont reprises pour les jours sélectionnés.

Les nouvelles fenêtres s’affichent.

Affichage nouvelle fenêtre

Appuyez enfin sur la touche Fermer.

L’aperçu du circuit de chauffage s’affiche à nouveau.

Fonction « Congés »

La touche Icône circuit chauffage permet de faire basculer le circuit de chauffage en mode de fonctionnement continu « Nuit » pendant une durée réglable. Ce réglage s’applique toujours uniquement au circuit de chauffage sélectionné.

La préparation ECS par le ballon ECS ou l’échangeur ECS n’est pas limitée par la fonction «Congés».

Pour le mode « Congés », le circuit de chauffage est régulé à la température de base (= température d’abaissement) la plus faible réglée dans l’horloge. Pour continuer à diminuer la température pour la période « Congés », il est possible de régler une température de base plus faible dans l’horloge.

Une modification du réglage sur la sonde d’ambiance influe également sur la température « Jour » du chauffage à la fin des congés. C’est pourquoi on ne doit pas modifier le réglage de la sonde d’ambiance pour le mode chauffage réduit pour les congés.

Régler la période des « Congés »

Dans l’aperçu « Circuit de chauffage », appuyez sur la touche Icône circuit chauffage. Un écran s’ouvre :

Réglage période congé

Entrez la date et ‘heure de début des congés. La touche Alternance date vous permet d’alterner entre les dates de « Début » et de « Fin » des congés.

Entrez les deux dates et confirmez à l’aide de la touche Valider.

L’aperçu du circuit de chauffage s’affiche à nouveau.

Circuit de chauffage : La courbe de chauffe

La courbe de chauffe régule la température de départ pour les modes « Jour » et « Nuit » du circuit de chauffage correspondant. Dans une fenêtre, le circuit de chauffage se trouve en mode « Jour ». En dehors d’une fenêtre, le circuit de chauffage se trouve en mode « Nuit ».

Chaque circuit de chauffage possède sa propre courbe de chauffe car un plancher chauffant requiert d’autres réglages qu’un chauffage par radiateur.

Le diagramme montre une courbe de chauffe pour radiateur. Si la configuration du régulateur a été adaptée à votre installation, le plancher chauffant présentera des courbes de chauffe plus basses et le chauffage par radiateur présentera,le cas échéant, des courbes de chauffe plus élevées.

Diagramme courbe de chauffe

Température de départ maximale

Cette valeur limite protège votre installation de chauffage. Un plancher chauffant est générale- ment limité à 45°C, mais une température max. de 85°C est possible pour les radiateurs à tuyaux métalliques.

Courbe de chauffe « Jour »

Dans une fenêtre configurée, le circuit de chauffage se trouve en mode « Jour ». La courbe de chauffe pour le mode « Jour » est configurée à l’aide des paramètres « Départ à -10°C » et « Départ à +10°C ». La régulation se base sur ces informations pour créer la courbe de chauffe « Jour ».

La température de départ requise du circuit de chauffage est calculée au moyen de la courbe de chauffe « Jour » et de la température ambiante actuelle.

Exemple :
température amb. +3°C => départ 44°C
température amb. -5°C => départ 54°C

Si une sonde d’ambiance est installée, la température de départ calculée est corrigée et la température de départ réelle peut être plus élevée ou plus basse.

Courbe de chauffe « Nuit »

En dehors d’une fenêtre configurée, le circuit de chauffage se trouve en mode « Nuit ».

La courbe de chauffe « Nuit » est abaissée par rapport à la courbe de chauffe « Jour » d’une valeur correspondant à la valeur réglable « Abaissement départ ». La température de départ requise est calculée au moyen de la courbe de chauffe « Nuit » et de la température ambiante actuelle.

Réglage usine du circuit de chauffage

A partir de la version du logiciel 1.20.0, lors de la configuration de l’installation, une sélection est déjà réalisée entre le plancher chauffant et le chauffage par radiateur pour le circuit de chauffage.

C’est pourquoi certains paramètres sont prédéfinis dans le circuit de chauffage. Ces paramètres et leur réglage d‘usine sont indiqués à la page 38.

Circuit de chauffage : Limite chauffage jour, nuit

Paramètre « Limite chauffage jour »

Le paramètre « Limite chauffage jour » permet de régler la température extérieure qui déclenche l’arrêt du circuit de chauffage en mode « Jour ».

Cette valeur est réglée en usine sur 18°C. La « Limite chauffage jour » peut être réglée sur des valeurs différentes pour chaque circuit de chauffage.

Modifier le paramètre « Limite chauffage jour »

Pour basculer vers le menu Texte du circuit de chauffage sélectionné, appuyez sur la touche bouton texte.

Appuyez sur la ligne [Circuit de chauffage] pour ouvrir le sous-menu.
Appuyez deux fois sur la ligne [Limite chauffage jour] (ou sélectionnez la ligne et appuyez sur la touche Modifier la valeur).

Paramètre limite chauffage jour

Un écran de réglage s’ouvre :

Ouverture écran réglage

Entrez la nouvelle limite de chauffage pour le mode « Jour ». La touche Valider permet d’enregistrer la nouvelle valeur.

Pour accéder à l’aperçu du circuit de chauffage, appuyez sur la touche bouton body.

Paramètre « Limite chauffage nuit »

Si le circuit de chauffage se trouve en mode « Nuit », la température extérieure qui déclenche l’arrêt du circuit de chauffage est réglée.

Cette valeur est réglée en usine sur 2°C.
La « Limite chauffage nuit » peut être réglée sur des valeurs différentes pour chaque circuit de chauffage.

Modifier le paramètre « Limite chauffage nuit »

Pour basculer vers le menu Texte du circuit de chauffage sélectionné, appuyez sur la touche bouton texte.

Appuyez sur la ligne [Circuit de chauffage] pour ouvrir le sous-menu.
Appuyez deux fois sur la ligne [Limite chauffage nuit].

Paramètre limite chauffage nuit

Un écran de réglage s’ouvre :

Ouverture écran réglage

Entrez la nouvelle limite de chauffage pour le mode « Nuit ». La touche Valider permet d’enregistrer la nouvelle valeur.

Pour accéder à l’aperçu du circuit de chauffage, appuyez sur la touche bouton body.

Adapter la courbe de chauffe

Si le circuit de chauffage est toujours trop froid ou trop chaud, la température de départ doit alors être adaptée. Pour cela, deux paramètres sont disponibles : « Départ à -10°C » et « Départ à +10°C ».

Pas d’écarts de température importants

Lors du réglages des paramètres « Départ à +10°C » et « Départ à -10°C », veillez à ne pas régler des écarts de température importants :
Pour les planchers chauffants, pas plus de 2°C
Pour les radiateurs, pas plus de 4°C

Vous devrez peut-être modifier à nouveau les températures de départ après un ou deux jours, mais vous pouvez régler par petits pas les circuits de chauffage avec une précision et un rendement énergétique accrus.

Pendant la période de transition -> « Départ à +10°C »

Si le circuit de chauffage est toujours trop chaud ou trop froid pendant la période de transition (automne et printemps), il faut alors réduire ou augmenter uniquement la température de départ « Départ à +10°C ».

Diagramme circuit-trop chaud

La température de départ « Départ à -10°C » ne doit pas être modifiée pendant la période de transition.

Réglage usine du circuit de chauffage

A partir de la version du logiciel 1.20.0, lors de la configuration de l’installation, une sélection est déjà réalisée entre le plancher chauffant et le chauffage par radiateur pour le circuit de chauffage.

C’est pourquoi certains paramètres sont prédéfinis dans le circuit de chauffage. Ces paramètres et leur réglage usine sont indiqués dans le tableau :

Tableau paramètres prédéfinis

En hiver -> « Départ à -10°C »

Si le circuit de chauffage est toujours trop froid ou trop chaud en hiver, il faut alors augmenter ou réduire uniquement la température de départ « Départ à -10°C ».

diagramme circuit trop froid

La température de départ « Départ à +10°C » ne doit pas être modifiée en hiver.

Adapter la courbe de chauffe en cas de températures extérieures positives -> Modifier « Départ à +10°C »

Si le circuit de chauffage est toujours trop chaud ou trop froid pendant la période de transition, il faut alors réduire ou augmenter la température de départ « Départ à +10°C ».

Pas d’écarts de température importants

Pour les planchers chauffants, pas plus de 2°C et pour les radiateurs, pas plus de 4°C

Pour basculer vers le menu Texte du circuit de chauffage sélectionné, appuyez sur la touche bouton texte.

Appuyez sur la ligne [Circuit de chauffage] et dans le sous-menu, appuyez sur la ligne [Courbe de chauffe]. Appuyez deux fois sur la ligne [Départ à +10°C] (ou sélectionnez la ligne et appuyez sur la touche Modifier la valeur).

Départ température positive

Un écran de réglage s’ouvre :

Ouverture écran réglage

Entrez la nouvelle température de départ pour ce circuit de chauffage. La touche Valider permet d’enregistrer la nouvelle valeur.

Le menu Texte du circuit de chauffage sélectionné s’affiche. Pour accéder à l’aperçu du circuit de chauffage, appuyez sur la touche bouton body.

Adapter la courbe de chauffe en cas de températures extérieures négatives -> Modifier « Départ à -10°C »

Si le circuit de chauffage est toujours trop chaud ou trop froid en hiver, il faut alors réduire ou augmenter la température de départ « Départ à -10°C ».

Pas d’écarts de température importants

Pour les planchers chauffants, pas plus de 2°C et pour les radiateurs, pas plus de 4°C

Pour basculer vers le menu Texte du circuit de chauffage sélectionné, appuyez sur la touche bouton texte.

Appuyez sur la ligne [Circuit de chauffage] et dans le sous-menu, appuyez sur la ligne [Courbe de chauffe].
Appuyez deux fois sur la ligne [Départ à -10°C].

Départ température négative

Un écran de réglage s’ouvre :

Ouverture écran réglage

Entrez la nouvelle température de départ pour ce circuit de chauffage. La touche Valider permet d’enregistrer la nouvelle valeur.

Le menu Texte du circuit de chauffage sélectionné s’affiche. Pour accéder à l’aperçu du circuit de chauffage, appuyez sur la touche bouton body.

Régler le paramètre « Température de libération »

Dès que la source d’énergie (ballon tampon ou chaudière) dépasse la « Température de libération », la pompe du circuit de chauffage se met en marche. On peut attribuer une priorité de démarrage à un circuit de chauffage en réglant sa « Température de libération » sur une valeur plus basse, comme pour tous les autres circuits de chauffage du système.

Basculer vers le menu Texte du circuit de chauffage

Pour basculer vers le menu Texte du circuit de chauffage sélectionné, appuyez sur la touche bouton texte .

Appuyez sur la ligne [Circuit de chauffage] et dans le sous-menu, appuyez deux fois sur [Temp. de libération].

Menu texte circuit chauffage

Un écran de réglage s’ouvre :

Ouverture écran réglage

Entrez la nouvelle température de libération pour ce circuit de chauffage. La touche Valider permet d’enregistrer la nouvelle valeur.

Le menu Texte du circuit de chauffage sélectionné s’affiche. Pour revenir à l’aperçu du circuit de chauffage, appuyez sur la touche bouton body.

Paramètre « Abaissement départ »

Si aucune sonde d’ambiance n’est installée, le mode Nuit se règle à l’aide du paramètre « Abais- sement départ ». La régulation déduit le paramètre « Abaissement départ » de la courbe de chauffe « Jour » pour obtenir la courbe de chauffe « Nuit ».

En dehors d’une fenêtre configurée de l’horloge, le circuit de chauffage se trouve en mode « Nuit » et fonctionne selon la courbe de chauffe « Nuit ».

Le paramètre « Abaissement départ » est réglé en usine sur 15°C.

L’« Abaissement départ » peut être réglé pour chaque circuit de chauffage. Les étapes suivantes sont identiques pour tous les circuits de chauffage.

N’effectuer aucun abaissement important

N’augmentez pas outre mesure le paramètre « Abaissement départ » car, pour garantir le confort thermique, des températures de l’air sensiblement plus élevées seraient alors nécessaires le matin pour compenser le refroidissement important des murs au cours de la nuit. En cas d’inconfort thermique, l’économie d’énergie réalisée pendant la nuit serait alors perdue.

Selon la température « Départ à -10°C » et le type de construction du circuit de chauffage (radiateur ou plancher chauffant), les valeurs de référence suivantes s’appliquent pour l’abaissement :

Tableau circuit de chauffage

Modifier le paramètre « Abaissement départ »

Pour basculer vers le menu Texte du circuit de chauffage sélectionné, appuyez sur la touche bouton texte .

Appuyez sur la ligne [Circuit de chauffage] et dans le sous-menu, appuyez sur la ligne [Courbe de chauffe].

Appuyez deux fois sur la ligne [Abaissement départ].

Menu texte circuit chauffage

Un écran de réglage s’ouvre :

Ouverture écran réglage

Entrez la nouvelle différence de température pour l’« Abaissement départ ». En déduisant le para- mètre « Abaissement départ » de la courbe de chauffe « Jour », on obtient la courbe de chauffe « Nuit ».

La touche Valider permet d’enregistrer la nouvelle valeur. Le menu Texte du circuit de chauffage sélectionné s’affiche à nouveau.

Pour revenir à l’aperçu du circuit de chauffage, appuyez sur la touche bouton body.

Télécommande 01

Télécommande 02

Télécommande 03

Télécommande 04

Nuit-Heure-Jour

Le commutateur (1) permet de sélectionner les modes de fonctionnement suivants :

bouton nuit = Mode NUIT ou Abaissement

bouton auto = Commutation AUTOmatique entre JOUR et NUIT

bouton jour = Mode JOUR ou Chauffage, y compris à des températures extérieures supérieures à la limite de chauffage réglée.

Désactivation du chauffage

Pendant la période de transition, il est possible de couper le chauffage en positionnant le commutateur (1) sur bouton nuit . À l’inverse, la position bouton auto ou bouton jour permet d’activer le chauffage.

Modifier la température ambiante

Le bouton de réglage (2) est utilisé pour augmenter ou diminuer la température ambiante souhaitée de max. 5°C.

ATTENTION :

La température ambiante réelle ne s’affiche dans le bloc fonctionnel « Circuit de chauffage » que si le bouton de réglage (2) se trouve en position centrale. Une hausse de température souhaitée sur la sonde d’ambiance est déduite de la tempéra- ture ambiante mesurée ou un abaissement souhaité est ajouté.

Voyant lumineux « Panne »

La DEL (3) clignote en rouge = présence d’un AVERTISSEMENT ou d’une ALARME.

Ajustement de la sonde d’ambiance

Ouvrez le couvercle en enfonçant le cliquet (4) et positionnez le bouton de réglage (2) au centre. La température ambiante mesurée peut être ajustée à l’aide du potentiomètre P1 (5).
La température ambiante est indiquée dans l’aperçu du bloc fonctionnel « Circuit de chauffage ».

Arrêt de la fonction Sonde d’ambiance

Si la sonde d’ambiance est montée dans une pièce présentant une forte influence externe, par ex. dans une pièce d’habitation possédant un poêle à feu continu ou dans la cuisine, la fonction Sonde d’ambiance doit être désactivée (voir ci-dessous). Si la sonde d’ambiance est arrêtée, le bouton de réglage (2) agit directement sur la température de départ. A partir d’un abaissement de température de 3°C (réglage d’usine) sur le bouton de réglage, la pompe du circuit de chauffage est coupée.

Désactivation de la fonction Sonde d’ambiance : Ouvrez le couvercle et déplacez le cavalier (6) de la position droite S (capteur) à la position gauche F (fixe). Dans le bloc de fonction « Circuit de chauffage », la température de consigne et la température de base doivent être réglées sur 21°C. La température fixe dans la sonde d’ambiance doit être ajustée également à 21°C à l’aide du potentiomètre P3 (7).