Tout est inclus
La solution idéale pour tous ceux qui souhaitent se chauffer au bois, un combustible bon marché et renouvelable, tout en bénéficiant des avantages d’un chauffage automatique : la chaudière à bûches ETA eSH est aussi confortable que peut l’être une chaudière à bûches. Combinée à une chaudière à pellets, elle se transforme en système entièrement automatique ETA eTWIN.
Confortable et fl exible
Aucune chaudière à bûches ne fonctionne de manière entièrement automatique, mais le modèle eSH s’en rapproche : en temps normal, il suffi t d’ajouter des bûches une fois par jour, sans même devoir les allumer. La chaudière allume le bois toute seule lorsqu’un besoin de chaleur est détecté. Le modèle eTWIN en fait de même, de façon encore plus confortable : si aucune bûche n’a été insérée et qu’un besoin de chaleur est détecté, la chaudière à pellets démarre automatiquement. Le libre choix entre bûches et pellets vous permet en outre de réagir avec souplesse à l’évolution future des prix.
Pellets pour un confort maximal
Le chauffage au bois est non seulement plus sain pour l’environnement que le fioul et le gaz, mais aussi plus avantageux pour votre portefeuille actuellement, mais aussi depuis de nombreuses années, comme le confirme le graphique ci-dessous. En outre, le prix du bois résiste à la crise, car cette ressource est disponible en abondance en Europe. Les émissions de suie font régulièrement l’objet de critiques, mais elles sont massivement réduites sur la chaudière à bûches eSH et la chaudière eTWIN : le «e» est en effet synonyme d’efficacité et de possibilité d’installer un séparateur de particules électrostatique qui élimine les particules de poussière des gaz de combustion grâce à une tension électrique.
Évolution des prix des différentes sources d'énergie
Tout le monde est gagnant
Faire des économies de chauffage, contribuer au développement de l’économie locale et protéger l’environnement : se chauffer au bois, c’est tout bénéfice. Le bois se régénère naturellement dans les forêts de notre pays, il offre donc une sécurité optimale pendant les temps de crise et est économique. Dans toute l’Europe, la superficie des forêts ne cesse de grandir.
Pourquoi le chauffage au bois est-il climatiquement neutre ?
Lors de la photosynthèse, les arbres absorbent le dioxyde de carbone (CO2) de l’air et rejettent de l’oxygène (O2). Le carbone résiduel (C) reste dans le bois. La combustion produit à son tour du CO2, mais seulement en quantité équivalente à celle absorbée par l’arbre pendant sa croissance. En revanche, les combustibles fossiles, comme le fioul et le gaz, libèrent en plus du CO2 qui a été stocké dans le sol pendant des millions d’années. La quantité de CO2 augmente ainsi dans l’atmosphère, ce qui contribue encore une fois au changement climatique.
Chauffage au bois en classe confort
ETA eSH : mettez du bois et profitez !
Le modèle ETA eSH est beaucoup plus confortable que ce que vous att endez d’une chaudière à bûches. Elle fonctionne si efficacement que vous n’avez besoin d’ajouter du bois qu’une fois par jour, peut-être deux fois les jours de grand froid. Une fois que c’est fait, vous n’avez plus qu’à fermer la porte et vous installer confortablement dans votre canapé : la chaudière att end que le ballon tampon requiert de la chaleur et allume automatiquement les bûches si nécessaire.
ETA eTWIN : conservation de la chaleur, même sans rien faire
Vous appréciez les avantages d’une chaudière à bûches, mais vous souhaitez également qu’elle reste chaude même si vous ne pouvez pas l’alimenter pendant une période prolongée ? Alors la chaudière ETA eTWIN est idéale, car elle combine bûches et pellets. Elle s’allume également de manière autonome : si elle n’est pas alimentée en bûches, elle brûle des pellets alimentés de manière entièrement automatique.
Opérationnel en toute circonstance
Le modèle ETA eSH est plus qu’une chaudière à bûches ou dans sa version eSH-TWIN, plus qu’une chaudière à bûches et à pellets. Elle vous permet de contrôler tout votre chauffage et la préparation d’ECS – le tout, en parfaite synergie.
Vous pouvez intégrer les éléments suivants dans la gestion de la chaudière :
1 Une installation solaire: grâce à une surface de capteurs de 8 à 12 m2, vous profitez de l’eau chaude produite gratuitement par l’énergie solaire les jours de beau temps. Grâce au module de stratification ETA, l’installation solaire est parfaitement intégrée dans le système.
2 Un ballon tampon: un ballon tampon est indispensable pour le chauffage à bûches. Comme le feu dans la chaudière ne peut être que modérément réduit, la chaleur produite les jours de grande chaleur, surtout à la mi-saison, est supérieure à celle nécessaire pour le chauffage. La chaleur excédentaire peut être stockée dans le ballon tampon et utilisée en cas de besoin. Ainsi, vous n’ajoutez des bûches que lorsque vous avez le temps, sans vous stresser ! En été, la chaudière ne doit fonctionner que quelques jours, avec l’échangeur ECS peut-être une fois par semaine, pour préparer la quanti té d’eau chaude nécessaire !
3 Une gestion du ballon tampon : assure en combinaison avec la décharge au démarrage une chauffe particulièrement rapide de votre domicile. La chaleur résiduelle éventuelle du ballon tampon accélère en plus la chauffe.
4 Un recyclage retour intégré : protège la chaudière de la corrosion et économise de l’énergie en exploitant de manière optimale la chaleur résiduelle à la fi n de la phase de combustion.
5 Un échangeur ECS : il nécessite peu de place, car il peut être monté au niveau du ballon tampon ou fixé au mur, et prépare l’eau chaude destinée aux douches, aux boissons ou à faire la vaisselle, de manière toujours fraîche et hygiénique. Naturellement, un ballon d’ECS conventionnel peut aussi être intégré dans le système de chauffage.
6 Des chaudières supplémentaires : le système ETA peut aussi intégrer une pompe à chaleur, ainsi que des chaudières à fioul, gaz ou pellets. Ces dernières sont tout simplement démarrées à partir de la chaudière à bûches.
7 Excédent de l’installation PV : les ballons tampons ETA peuvent être équipés d’une résistance électrique, ce qui permettra de décharger le surplus d’électricité produite par les modules photovoltaïque en chaleur.
Quelle doit être la taille du ballon tampon ?
Volume minimal du ballon tampon = volume du foyer
(chaudière) x 10.
Volume recommandé du ballon tampon = volume du foyer (chaudière) x 15.
Afin de bénéficier d’une utilisation optimale de la chaleur, il est recommandé d’avoir un ballon tampon plus grand, car il a besoin de chauffer moins souvent.
En route pour la chaleur
Les nombreux composants internes de la chaudière à bûches ETA ont été conçus pour une synergie parfaite, un résultat optimal et une expérience du chauffage au bois très confortable.
1 Porte isolante : parce que vous souhaitez avoir chaud dans votre logement et non dans la chaufferie, la porte extérieure isolante limite les pertes calorifiques par rayonnement, et le fait même très bien. La charnière de la porte peut être montée à gauche ou à droite, selon le sens d’alimentation des bûches.
2 Grande porte de remplissage : pour faciliter le chargement des bûches !
3 Aspiration des gaz de combustion : elle est active dès que vous remettez des bûches et assure que les fumées restent dans la chaudière lorsque la porte de remplissage est ouverte.
4 Volume du foyer de 100 litres : volume optimal du ballon tampon entre 1 000 et 1 650 litres.
5 Allumage automatique : les bûches sont allumées selon les besoins.
6 Chambre de combustion résistante à la chaleur: assure une combustion optimale et une longue durée de vie
7 Bride à pellets : comme complément simple du brûleur à pellets ETA eTWIN.
8 Ventilateur d’aspiration EC : très silencieux et très économique grâce à la technologie du moteur EC.
9 Nettoyage de l’échangeur de chaleur : l’échangeur de chaleur est complètement nettoyé automatiquement par des turbulateurs. Ceci permet d’assurer des rendements élevés et un confort d’utilisation accru.
10 Mélangeur: les deux
clapets sont contrôlés par la sonde lambda afin d’alimenter constamment la chambre de combustion avec le volume d’air idéal.
11 Sonde lambda: grâce à l’étalonnage automatique du signal, elle permet une exploitation optimale de la valeur calorifique du bois.
12 Évacuation des cendres, nettoyage et maintenance par l’avant de la chaudière : ce principe n’est pas seulement confortable, il permet également l’installation de la chaudière dans de petites chaufferies. Il n’y a pas de portes latérales, ce qui permet d’économiser de la place.
13 Moteur de nettoyage: pour une lecture plus confortable, l’écran tactile intuitive peut être incliné et/ou pivoté.
14Système hydraulique monté dans la chaudière : le recyclage retour avec vanne mélangeuse et le capteur de débit pour la mesure de la quantité de chaleur sont déjà intégrés dans la chaudière.
15 Séparateur de particules intégrable : il assure une épuration optimale des gaz de combustion.
Chambre de combustion haute performance
Cett e chambre de combusti on moderne est le résultat de nombreuses années d’expérience dans la construction de chaudières et d’une simulation de combustion détaillée : les joints de dilatation permettent de compenser les différences de température et les matériaux robustes ne s’usent pratiquement pas. L’optimisation du flux d’échappement des gaz de combustion permet de minimiser les fumées et d’augmenter ainsi l’efficacité.
Dépression en toute sécurité
Ventilateur d’extraction des gaz de combustion EC. Ce ventilateur à vitesse variable assure en silence la dépression constante requise dans la chaudière. Grâce à sa technologie de moteur EC spéciale, il fonctionne de façon très économique. De plus, le ventilateur de tirage assure l’alimentation en oxygène de la chambre de combustion et garantit donc une combustion idéale et une exploitation optimale du combustible. La construction très sophistiquée de la chaudière permet au ventilateur de tirage de générer suffisamment de dépression dans la chaudière pour rendre superflu tout ventilateur supplémentaire comme pour les autres systèmes conventionnels. Le capteur de dépression assure une régulation encore plus efficace du ventilateur de tirage. Il mesure alors la dépression dans la chaudière et optimise l’alimentation en air dans la chambre de combustion. Ceci permet de réduire les coûts d’exploitation!
Sonde lambda
Assure le mélange adéquat. Peu importe que vous chauffiez avec du hêtre ou de l’épicéa, de grosses ou de
petites bûches, que ce soit au démarrage de la chaudière ou à plein régime – la combustion est idéale lorsque la quantité d’alimentation d’air est réglée correctement. La
sonde lambda idéalement placée est en quelque sorte le cerveau de la technique de combustion. Elle régule
la quanti té d’oxygène actuellement consommée. Le résultat : un rendement élevé et des émissions minimes.
Allumage automatique
Il n’y a pas plus simple ni plus confortable : vous décidez de l’heure à laquelle vous souhaitez alimenter le bois et l’allumage automatique de série se charge du reste. Contrôlé, silencieux et respectueux des besoins, l’allumage n’est activé que lorsque vous avez besoin de chaleur et que le ballon tampon est vide.
Séparateur de particules
Un phénomène naturel exploité avec intelligence. Pourquoi y a-t-il toujours des dépôts de poussière sur l’écran de l’ordinateur? Ce phénomène est dû au fait que les parti cules de poussière, chargées électrostatistiquement, sont attirées par l’écran. – ETA exploite cet effet avec son séparateur de particules. Les particules contenues dans les fumées sont mises sous tension et ionisées à l’aide d’une électrode située dans le conduit de fumée. Elles se déposent sur la paroi intérieure du séparateur et ne peuvent plus s’échapper avec les fumées par la cheminée.
Échangeur de chaleur
Rendement maximal, nettoyage en toute simplicité.
Une alimentation d’air ciblée dans le tube de l’échangeur de chaleur assure un rendement maximal et un échange
homogène de la chaleur.
L’échangeur de chaleur est nettoyé totalement automatiquement par des turbulateurs. Ce principe permet d’assurer des rendements élevés et un meilleur confort d’utilisation.
Raccordement du brûleur à pellets
Transformez à tout moment votre chaudière à bûches eSH en une chaudière combinée : la bride pour le raccordement du brûleur à pellets eTWIN est fournie de série. Vous pouvez donc opter pour un chauffage entièrement automatique.
Pour cela, vous n’avez pas besoin de remplacer toute l’installation, il vous suffit d’ajouter le brûleur à pellets.
En route pour la chaleur
Deux chambres de combustion, un échangeur de chaleur, une chaudière : l’ETA eSH-TWIN combine un brûleur à pellets de haute qualité avec une chaudière à bûches de grande puissance. Afin d’assurer un fonctionnement efficace des deux parti es, il faut que tous les composants soient parfaitement synchronisés.
Grâce au brûleur à pellets, vous bénéficiez des atouts suivants :
1 Turbine d’aspiration très puissante: Elle transporte les pellets du silo au réservoir intermédiaire de la chaudière.
2 Réservoir de stockage: : à cet endroit, sont stockés temporairement les pellets, prêts à être immédiatement brûlés. Il suffi t seulement de transporter les pellets du silo de stockage à la chaudière une ou deux fois par jour, respectivement pendant 10 minutes. C’est vous qui décidez quand le faire.
3 Sas rotatif comme dispositif de sécurité incendie : il constitue une barrière totalement étanche entre le silo à pellets et l’allumage et garanti t une protection totale contre les retours de flammes.
4 Chambre de combustion des pellets guidée à l’eau: comme les propriétés de combustion des pellets diffèrent de celles des bûches de bois, seule une chambre de combustion séparée vous permet d’obtenir une efficacité maximale.
5 Grille rotative avec peigne de nettoyage : ce système breveté nettoie régulièrement la chambre de combustion en la débarrassant des cendres et de la suie.
Grâce à la chaudière à bûches et au brûleur à pellets, vous bénéficiez des atouts suivants :
6 Bride de jonction : permet de raccorder les chambres de combustion pour pellets et bûches.
7 Ventilateur d’aspiration EC : très silencieuse et très économique grâce à la technologie de moteur EC.
Grâce à la chaudière à bûches, vous bénéficiez des atouts suivants :
8 Évacuation des cendres, nettoyage et maintenance par l’avant de la chaudière : ce principe n’est pas seulement confortable, il permet également l’installation de la chaudière dans de petites chaufferies. Il n’y a pas de portes latérales, ce qui permet d’économiser de la place.
9 Porte isolante : parce que vous souhaitez avoir chaud dans votre logement et non dans la cave, la porte extérieure isolante limite les pertes calorifiques par rayonnement, et le fait même très bien.
10 Grande porte de remplissage : pour faciliter le chargement des bûches !
11 Aspiration des gaz de combustion : elle est active dès que vous remettez des bûches et assure que les fumées restent dans la chaudière lorsque la porte de remplissage est ouverte.
12 Trémie de combustible de 100 litres : volume optimal du ballon tampon entre 1 000 et 1 650 litres.
13 Chambre de combustion résistante à la chaleur : assure une combustion optimale et une longue durée de vie.
14Écran tactile : pour une lecture plus confortable, l’écran tactile intuitive peut être incliné et/ou pivoté.
Combinaison parfaite
Que vous utilisiez principalement des bûches ou des pellets, cela ne change rien : le modèle eSH-TWIN permet d’allier parfaitement ces deux systèmes. La commutation se fait automatiquement, il ne fait donc jamais froid.
Les bûches sont généralement la solution la plus économique pour se chauffer au bois, mais vous devez les alimenter vous-même. Mais pas besoin de plus : vous appuyez sur la touche automatique et la chaudière démarre dès que la chaleur est nécessaire. Une sonde lambda reconnaît la nature du matériau de combustion,
l’arrivée d’air est automatiquement adaptée à la qualité du bois. La chaudière à bûches ETA obtient donc toujours le meilleur rendement possible, même avec du bois mixte ou des briquettes de bois.
Automatiquement, toujours au chaud.
Lorsqu’il n’y a plus de bûches à brûler et que la chaudière ne produit plus de chaleur, le système injecte l’eau chaude du ballon tampon si nécessaire. Si cette énergie accumulée est également épuisée, le système eTWIN permet quand même de chauffer. Même sans remettre de bûches. Le système à pellets entièrement automatique d’ETA eSH-TWIN prend le relais. Vous n’avez rien à faire, absolument aucun réglage.
Sas rotati f
Le système de haute sécurité : Le sas rotatif offre une protection absolue contre les retours de flamme : la combustion, c’est pour la chambre de combustion et nulle part ailleurs. Une vis de dosage alimente le sas rotatif en granulés de bois – et toujours avec la quantité optimale pour remplir le sas rotatif. Ainsi, on évite de caler les pellets dans les coins, de les comprimer ou de les broyer. Grâce à ce système conçu par ETA, les arêtes d’étanchéité du sas ne s’usent pas. La sécurité reste ainsi garanti e pendant toute la durée de vie de la
chaudière.
Grille rotative à peigne de nettoyage
La propreté est synonyme d’une bonne combustion. Ce système breveté nettoie régulièrement le foyer en le débarrassant des cendres et de la suie, le tout automatiquement, tous les 15 à 30 kg de pellets brûlés. L’air nécessaire pour la combustion se répartit entre les lamelles propres de la grille. En outre, la grille est toujours maintenue un peu en mouvement. La douceur du mouvement de balancier attise les braises du foyer et améliore encore la combustion.
Les cendres sont comprimées et transportées dans le cendrier d’une capacité de 12 litres. Même à plein régime de la chaudière, il ne faudra vider le cendrier que de temps en temps. Lorsque le moment est venu, la chaudière envoie un SMS ou un Email. L’information s’affiche aussi sur l’écran tactile de la chaudière.
Réservoir à pellets
Stockage optimal : les pellets y sont stockés temporairement et sont immédiatement prêts à être brûlés. Il suffit seulement de transporter les pellets du silo de stockage à la chaudière une ou deux fois par jour, respectivement pendant 10 minutes. C’est vous qui régulez au moment
opportun.
Toujours de la place pour les pellets
Pour un maximum de confort, le silo à pellets peut être installé à l’emplacement initial d‘une citerne à fioul. La proximité immédiate de la chaudière n’est pas requise, il peut être installé jusqu’à 20 m de distance. Avec un système d’extraction approprié, le silo à pellets peut même être installé sous la chaudière jusqu’à deux étages plus bas. Si la place manque, on peut aussi installer le silo dans un bâtiment adjacent ou un réservoir enterré. La seule condition requise est un silo sec pour ne pas abîmer les pellets. Dans les endroits plutôt humides, un coffrage en bois peut être utile.
Une affaire de propreté
Les résidus sous forme de granulés de l’industrie du bois sont livrés avec un camion- ouffleur et injectés dans le silo. La livraison de pellets est donc particulièrement facile et confortable. Si le silo est étanche, la poussière reste à l’intérieur.
Quelle doit être la taille de mon silo ?
La consommation totale de pellets par an en tonnes se calcule en divisant par 3 la charge calorifique en kilowatt. Pour l’encombrement des pellets en mètres cubes, on divise la charge calorifique par 2. Par exemple, pour une charge thermique de 90 kW, il faut 45 m3 ou environ 30 tonnes de pellets par an. En passant au chauffage avec des pellets, on peut aussi utiliser comme base de calcul la consommation de l’autre combustible.
1 tonne de pellets correspond environ à :
• 500 l de fioul
• 520 m3 de gaz naturel
• 750 l de gaz liquide
• 600 kg de charbon de coke
• 1 400 kWh de courant pour les pompes à chaleur géothermiques (coefficient de performance 3,4)
• 2 000 kWh de courant pour les pompes à chaleur air-air (coefficient de performance 2,5)
Comment les granulés sont-ils acheminés vers la chaudière pellet?
Vis d’extraction :
Elle s’étend sur tout le long du silo, peut atteindre 5 m de long et transporte les pellets du silo vers les tuyaux d‘alimentation connectés à la chaudière. Une turbine d’aspiration les achemine ensuite vers la chaudière.
Après l‘alimentation, les tuyaux sont balayés à l’air comprimé. Ils ne se bouchent donc pas et fonctionnent toujours de manière optimale. Avec ce système standard, le silo peut être complètement vidé.
Les parois inclinées permettent aux granulés d’être toujours orientés vers la vis d‘extraction. Le tapis antichoc est suspendu en face des tubes de remplissage pour éviter l’impact des granulés contre la paroi lorsqu’ils sont injectés dans le silo par le camion. Il faut veiller à positionner les raccords de remplissage sur la face correspondant au prolongement de la vis d‘extraction, afin d‘assurer un remplissage optimal et ainsi une extraction performante.
Les sondes d’aspiration permettent d’installer un silo à pellets dans quasiment toutes les pièces, même si celles-ci sont difficiles d’accès ou présentent des angles.
Sondes d’aspiration :
Si la forme du silo ne convient pas pour une vis d’alimentation, le système de sondes d’aspiration ETA est la solution idéale. Les pellets glissent sur le plancher en bois lisse et incliné vers les quatre sondes d’aspiration qui transportent les granulés à tour de rôle vers la chaudière. La commutation automatique permet de ne pas interrompre l’alimentation en combustible, même lorsqu’une sonde ne reçoit plus de granulés. Pour être utilisable, ce système nécessite d’installer le silo en face de la chaudière au même étage ou plus haut, et de limiter la longueur du silo à 4 mètres. Contrairement à la vis sans fin, les sondes d’aspiration ne vident pas complètement le silo. Ce qui est préjudiciable si le volume de silo est limité.
Quelle doit être la taille de mon silo ?
Puissance calorifique des pellets = 4,9 kWh/kg
Poids des pellets = 650 kg/m³
Formules empiriques pour la consommation en pellets
9 kW de charge calorifique / 3 = 3 tonnes de pellets/an
9 kW de charge calorifique / 2 = 4,5 m³/an
Avez-vous suffisamment de place dans votre chaufferie ?
Utilisez-vous principalement des bûches ? Vous consommez peu de pellets à l’année ? Vous n’avez peut-être pas besoin d’un silo à pellets, mais uniquement d’un réservoir à pellets ETA à remplissage manuel. Il se raccorde directement à la chaudière avec des flexibles. Vous pouvez le remplir avec des sacs de pellets et chauffer
pendant une semaine sans avoir à le réalimenter. Sa capacité est nettement
plus importante que celle du petit réservoir intermédiaire directement monté sur la chaudière.
Conseil ETA : Stockage en ETAbox
L’ETAbox est une solution particulièrement pratique. Elle peut être installée directement dans la chaufferie, à l’étage, dans une grange ou — sous couvert — à l’extérieur. Elle conserve les pellets au sec même dans des endroits humides. Une distance de 20 m d’aspiration de la box jusqu’à la chaudière ne pose aucun problème. La seule contrainte est que l’ETA Box ne peut se monter accolée à un mur. C’est pourquoi l’encombrement est plus important que pour un silo en maçonnerie pour la même capacité de stockage.
Simple et réglable de partout
Une bonne technique, c’est d’abord une technique conviviale. Pour utiliser les nombreuses fonctions ETAtouch, pas besoin d’être un technicien.
ETATOUCH : l’écran tactile de la chaudière
L‘époque des boutons et des régulateurs compliqués est révolu, car avec l‘écran tactile du système de régulation ETA, vous effectuez les réglages d‘une manière confortable et en toute simplicité. Les icônes sont explicites. Que vous souhaitiez augmenter ou diminuer la température de chauffage, modifier la période nocturne ou mettre la chaudière en marche réduite pendant les congés, — vous n’avez pas besoin de mode d’emploi pour trouver la bonne icône !
Via l‘écran tactile vous pilotez votre installation de chauffage, mais vous gardez également un œil sur tous les composants raccordés tels que le ballon tampon, l’installation solaire ou le ballon d’ECS.
MEINETA : la plateforme internet gratuite
Si votre chaudière pellet est connectée à Internet, vous pouvez effectuer tous les réglages depuis votre téléphone portable, votre tablette ou votre PC. Vous contrôlez votre chauffage, où que vous soyez ! En vous connectant à www.meinETA.at, vous visualisez l’écran tactile comme si vous étiez devant votre chaudière pellet !
Le silo à pellets doit être rempli, le cendrier doit être vidé, le temps est venu pour la prochaine maintenance de chauffage… Vous n’avez plus à vous soucier de ces détails. meinETA vous envoie un message de rappel gratuitement par courriel.
Assistance rapide
Donnez à votre installateur ou au technicien ETA les droits d’accès à votre compte meinETA. Il peut ainsi se préparer à vous rendre visite. Il se peut même que le technicien n’ait pas à venir sur place, car grâce à meinETA, il peut déjà vous dire par téléphone ce qu’il faut faire pour remettre le chauffage en marche. L’affichage d’état vous renseigne quant aux utilisateurs disposant d’un droit d’accès à la chaudière. Vous décidez toujours qui appartient à votre réseau de partenaires !
Pour tablette, smartphone et PC
meinETA foncti onne sur tous les systèmes d‘exploitation courants tels que iOS ou Androïd. MeinETA est également accessible sur PC au moyen de tout navigateur Internet moderne.
Tout est très simple
Parfait pour votre maison intelligente
La régulati on ETAtouch peut être facilement intégrée dans les systèmes Smart-Home courant ainsi que dans une commande domotique centrale. Le mini serveur du système Loxone procède à un échange de données avec la chaudière via une interface ModbusTCP.
Et l‘interface ETA KNX disponible en option ainsi que quelques clics sans complication suffi sent pour l‘intégration à un système de bus KNX.
Exemple d'interfaces de la régulation individuelle par pièce ETA :
Qu`il s`agisse de sondes pour pièce individuelle Loxone, KNX ou ETA avec ou sans afficheur: Tout peut être contrôlé via ETAtouch.
Elle donne toujours les bons signaux aux contrôleurs de vanne, qui vérifient la quanti té d`eau chaude qu‘il faut pour chaque pièce ou circuit de chauffage.
Assistant d‘entretien
Entretenez simplement votre chaudière vous-même: les instructions sur l‘écran tactile de la chaudière vous guident étape par étape pour réaliser le nettoyage annuel.
Tout se règle par l’intermédiaire d’un écran : le standard ETA
Un système de chauffage moderne est seulement efficace quand il est bien régulé. C’est précisément la tâche de l’ETAtouch.
Toutes les fonctions pour les deux circuits de chauffage, la préparation ECS (accumulateur ou échangeur ECS) et l‘installation solaire sont déjà présentes dans la régulation ETAtouch, et ce sans supplément. Toutes les chaudières ETA sont équipées en série d‘une connexion Ethernet. Si vous connectez la chaudière pellet à Internet, vous pouvez piloter tous les composants depuis votre PC, votre tablette ou votre Smartphone.
Régulation de la chaudière pellet et de la combustion*
La modulation de la vitesse de rotation des moteurs permet d‘économiser du courant électrique. La régulation par sonde lambda et du temps d‘allumage augmente l‘efficacité. Tous les composants requis pour le fonctionnement sont surveillés électroniquement.
Gestion de l’accumulateur**
L’accumulateur dispose de trois à cinq sondes pour réguler le générateur de chaleur dans le système et distribuer l’énergie aux différents consommateurs. Avec cinq sondes, les régulations en cascade, la gestion de la qualité des chauffages au bois et la gestion des pics de charge sont prises en charge par le standard ETA.
Préparation ECS*
La préparation ECS s’effectue aussi bien par l’intermédiaire du module ECS ETA, du ballon ECS ou de l’accumulateur combiné. Pour toutes les variantes, nous pouvons piloter les pompes de circulation par un programme de temporisation ou en fonction des conditions climatiques.
Installations solaires**
Nous pouvons réguler un ou deux circuits solaires avec un ou deux ballons, la stratification à travers le module de stratification ETA, et également 2 champs de capteurs ainsi que trois consommateurs.
Deux circuits de chauffage à vannes de mélange contrôlées selon les conditions climatiques**
Ils fonctionnent avec un programme hebdomadaire avec plusieurs plages horaires et des fonctions supplémentaires automatiques et/ou manuelles. En option, le système peut être complété par une sonde d‘ambiance et une commande à distance.
Fonctions supplémentaires du système**
Détection d‘appareils de chauffage externes, comme par exemple des chaudières fioul/gaz, pompes à chaleur et poêles à bois, thermostat simple ou thermostat de température différentielle, demande de chauffage d‘appareils externes, comme par exemple des aérothermes, régulation de réseaux de chaleur avec ou sans vanne mélangeuse et de sous-station, régulation individuelle par pièce.
Coffret de régulation mural pour des extensions d‘installation
Toutes les régulations peuvent être étendues par des coffrets de commutation fixés au mur, avec ou sans écran tactile.
• * Régulation et sondes comprises dans le contenu de livraison standard
• ** Régulation selon la configuration, les sondes sont disponibles comme accessoires
Compréhensible même sans mode d’emploi : les symboles de l’écran tactiles sont univoques. Contrôler l’installation de chauffage devient un jeu d’enfant.
D'Autriche au monde entier
ETA est le spécialiste des installations de chauffage à biomasse, c’est-à-dire à bûches, pellets et bois déchiqueté. Les techniques les plus modernes sont utilisées conjointement aux ressources naturelles en plein développement.
ETA, c'est l'éfficacité
Les techniciens désignent le rendement d’un chauffage par la lettre grecque ?, prononcée « eta ». Les chaudières pellet ETA fournissent plus de chaleur tout en consommant moins de combustible, contribuent à la préservation de l’environnement et représentent une solution pérenne.
Le bois : ancien, mais performant
Le bois est notre combustible le plus ancien et le plus moderne. Entre le feu ouvert dans une caverne et une chaudière pellet moderne à biomasse, une longue histoire s’est inscrite. Au milieu du 20e siècle, le nombre de chauffages au bois a diminué brièvement. Le fioul était devenu le nouveau combustible à la mode. Un court intermède comparé à la longue histoire du bois. Nous savons aujourd’hui que le chauffage aux combustibles fossiles est sans avenir. Ces derniers contribuent au réchauffement de la planète et polluent l’environnement.
Leur approvisionnement n’est pas non plus garanti sur le long terme car non seulement leur quantité diminue, mais ils ne se renouvellent pas et proviennent en partie de régions politiquement instables. En revanche, le bois est une matière première renouvelable, locale et économique, qui ne porte pas préjudice à l’environnement en se consumant. Ce n’est donc pas une surprise si le chauffage au bois connait une croissance fulgurante.
Confort Ultra Performant
Depuis décembre 1998, la société ETA, basée en Haute-Autriche, conçoit et construit une nouvelle génération de chaudières pellet et de chauffage au bois. Ces chaudières pellet recèlent un grand nombre de technologies brevetées et disposent de la technique de régulation la plus moderne : elles sont donc extrêmement simples à utiliser. Le confort et l’efficacité ont fait la renommée des produits d’ETA dans le monde entier. Avec une capacité de production à 25 000 chaudières pellet par an et un taux d’exportation d’environ 80 % dans le monde entier, ETA compte parmi les leaders de la production de chaudières pellet à biomasse.
Vous achetez bien plus qu’une chaudière
Faire le choix d’une chaudière ETA au bois ou aux granulés de bois, c’est choisir une solution pérenne. Et pas seulement en ce qui concerne le combustible. En producteur responsable, ETA est présent à tous les niveaux. Des emplois stables sont ainsi créés dans la région. Hofkirchen an der Trattnach compte plus de 230 employés qui bénéficient de conditions de travail idéales, notamment d’une cantine d’entreprise, d’ateliers et d’entrepôts bien éclairés, sans oublier une station-service pour véhicules électriques alimentée par l’installation photovoltaïque de l’entreprise. Sa production permet de couvrir les besoins du bâtiment et d’économiser environ 230 t de CO2 par an.
Chaudière à bûches ETA eSH 16-20 kW
1 Sonde départ, robinet à boisseau sphérique 1“
2 Retour, robinet à boisseau sphérique 1″
3 Raccord de la soupape de sécurité, du manomètre et du purgeur, à filetage intérieur R3/4“
4 Echangeur de chaleur de sécurité R1/2″ AG
5 Robinet de remplissage et de purge
Zone de maintenance optimale. Les composants installés en fixe (par ex. vase d’expansion, réservoir d’eau chaude) dans cette zone peuvent accroître le travail de nettoyage et de maintenance. Les côtes assorties d’un symbole d’étoile (*) identifient les côtes minimales pour la zone de maintenance.
La chaudière combinée eTWIN
1 Départ, robinet à boisseau sphérique R1″
2 Retour, robinet à boisseau sphérique R1“
3 Écoulement de la soupape de sécurité
4 Échangeur thermique de sécurité à filetage extérieur R1/2″
5 Vidange avec manchon R1/2“
6 Raccord d’aspiration pellets DN50
7 Reprise d’air des pellets DN50
Zone de maintenance optimale. Les composants installés en fixe (par ex. vase d’expansion, réservoir d’eau chaude) dans cette zone peuvent accroître le travail de nettoyage et de maintenance. Les côtes assorties d’un symbole d’étoile (*) identifient les côtes minimales pour la zone de maintenance.

