devis
La chaudière polyvalente pour l’industrie, le collectif, le tertiaire et les bâtiments publics.

Ce modèle est disponible dans les puissances suivantes :

• Chaudière à bois déchiqueté ETA HACK 350 kW
• Chaudière à bois déchiqueté ETA HACK 500 kW


* Toutes les brochures et manuels

Bois déchiqueté – Pellets – Miscanthus

Bois déchiqueté, pellets, miscanthus

La perfection est notre passion, voire notre maître-mot en ce qui concerne la chaudière à grille d’avancement ETA HACK VR.

Grâce à une technique de régulation ultramoderne (régulation de la dépression et régulation par sondes Lambda, surveillance des températures du foyer, dispositif de recyclage des fumées régulé en permanence), associée à une technique de combustion à haut rendement, à une alimentation en combustible fiable et un séparateur de poussières à multicyclone intégré .

Nous sommes également en mesure de vous offrir pour cette chaudière un rendement maximal et un confort d’utilisation optimal avec des émissions minimes.

chaudière eta hack vr 333-350

Contrôle – Visualisation – Notification

Contrôle actif… la mesure complète et la notification de tous les états, tels que la vitesse de rotation du tirage, la consommation de courant de tous les moteurs, la position des clapets d’aération, l’oxygène résiduel, le recyclage retour, les températures, etc. garantissent un fonctionnement sécurisé.

Visualisation… l’état de la régulation de la chaudière et ses diverses informations peuvent être visualisés à l’aide d’un écran tactile, ce qui facilite le paramétrage et l’utilisation globale de la régulation. ETA vous permet d’utiliser cette fonction de visualisation où que vous soyez en accédant à notre plateforme de communication Internet www.meinETA.at. Une simple connexion Internet et la régulation de la chaudière suffit pour pouvoir utiliser gratuitement la commande à distance avec tous les accessoires disposant d’un accès Internet tels que : PC ou ordinateurs portables, tablettes, smartphones, etc.

Notification… pour utiliser de manière optimale le contrôle actif, la plateforme Internet est également équipée d’un système de notification : des informations réglables individuellement sont transmises par e-mail à une ou plusieurs adresses e-mail. Le système de régulation complet d’ETA garantit une sécurité maximale et un confort d’utilisation total.

… brevetée et éprouvée à plus de 1 000 reprises …

Avec le sas rotati f à chambre unique développé et breveté par ETA, nous avons choisi de concentrer nos eff orts sur des applicati ons industrielles à même de répondre aux exigences toujours plus élevées en mati ère de protecti on contre les retours de flamme, de rendement énergétique, de résistance à l’usure et surtout de fiabilité.

Sans danger… avec son sas rotati f à chambre unique étanche, contrairement aux clapets « coupe-feu » classiques, une positi on communicante entre foyer et silo à combustible est impossible. Les gaz chauds ne peuvent pas pénétrer dans l’alimentati on de combusti ble et toute inflammation du bois déchiqueté est exclue. Ceci est la protection la plus sûre contre un retour de flamme.

Fiabilité garantie… un fonctionnement entravé des vis sans fi n est instantanément détecté par la surveillance d’intensité absorbée des moteurs. Un dispositi f de retour des vis est alors acti vé automati quement, l’opérati on étant renouvelée jusqu’à trois fois si nécessaire. La puissance totale du moteur est mise à dispositi on pour dégager la vis, par désaccouplement simultané du racleur de silo. Ainsi, même les morceaux de bois et les pierres sont facilement éliminés et le transport du combusti ble peut rependre sans diffi cultés, ce qui permet de transporter du bois déchiqueté de granulométrie maximale G50 ou P45.

Fiabilité garantie

Plan chaudière
Fonctionnement …

Le sas rotati f à chambre unique étanche est équipé d’un dispositif de contrôle de position (sonde du sas rotatif) qui veille à ce que le rotor soit rempli exclusivement à l’arrêt. En cas de fonctionnement par intermittence, la quantité de combustible est ajustée en fonction de la puissance requise, le rotor n’étant alors jamais rempli complètement. Cett e fonction permet de transvaser une part conséquente de bois déchiqueté sans toucher les arêtes tranchantes. L’usure est ainsi réduite au minimum et le foncti onnement aussi économique que silencieux pendant une période prolongée.
Le couteau en métal dur intégré et le contre-couteau ne sont utilisés que pour couper les longs morceaux de bois déchiqueté en peti ts morceaux.

Technique ETA

Plan chaudière

Ventilateur de tirage
A : Ventilateur de tirage à haut rendement énergétique
régulation de la dépression, réglage de la vitesse de rotation
via un entraînement à haut rendement énergétique



B : Recyclage des fumées à régulation séparée
Régulation de la température du foyer pour protéger les
composants . Plage de température stable, adaptée aux
différents types de combustible

Sas rotatif
C : Sas rotatif à chambre unique étanche breveté
Sécurité maximale contre les retours de flamme, transport
de matières sans contact via l’arrêt du sas rotatif,
couteau renforcé et contre-couteau pour couper les
pièces longues, actionnés ensemble par la vis sans fin
d’alimentation

1000 fois éprouvés

D1 : Air primaire et
D2 : air secondaire
système élaboré d’alimentation en air de
combustion, avec conduites d’air primaire et
secondaire préchauffées permettant de refroidir
l’enveloppe extérieure de la chaudière, de réduire
au minimum les pertes par rayonnement
et d’augmenter l’efficacité de l’installation dans
son ensemble

E : Chambre de combustion avec grille d’avancement
Montage à parois multiples résistant aux hautes
températures, lit de braises attisé en continu,
décendrage permanent, barres latérales de la
grille refroidies par eau, entraînement commun
pour la grille et le râteau de décendrage

F : Vis sans fin progressive
Faible usure et pannes réduites grâce à la vis
sans fin d’alimentation progressive et une géométrie
spécifique des auges

G : Échangeur de chaleur vertical à tube lisse
Nett oyage automati que pour des rendements élevés, le
multi cyclone intégré augmente le rendement contrairement
aux dispositi fs externes, raccord pour tube de
fumée inclinable D=300 mm

Meineta
H : Régulateur à écran tactile avec régulation par microprocesseur
Régulation eff ectuée directement sur la chaudière et précâblée, régulateur avec navigati on intuitive par écran tactile, visualisation et maintenance à distance à l’aide de la plateforme de communication via Internet (avec système de notification par e-mail), réseau de partenaires et mise à jour du logiciel par port USB, 4 posititions de montage possibles



Régulateur écran tactile

I : Décendrage complet automatique
Regroupement des cendres de la grille et du cyclone, vis
ascendante sans tige centrale avec dispositif de surveillance
de la température, clapet de transfert avec bride d’étanchéité
(montée sur le réservoir externe) ou 2 bacs à ordures pouvant
contenir 110 litres de cendres, longs intervalles d’utilisation,
méthode d’éliminati on à déterminer individuellement

Une technique de combustion innovante …

Technique combustion innovante

La chambre de combustion à parois multiples résistant aux hautes températures est équipée d’éléments de grille exerçant une force oblique vers le haut, qui permettent d’attiser en continu le lit de braises afin de garantir une combustion totale avec des émissions minimes et éviter la formation de scories.

La grille d’avancement et le râteau de décendrage sont actionnés par un dispositif d’entraînement commun, les intervalles d’avancement variant en fonction de l’oxygène résiduel (régulation par sondes Lambda), de la température du foyer et de la puissance requise. Les cendres de la grille sont ainsi évacuées en permanence, ce qui évite de devoir arrêter l’installation lors du décendrage.

La paroi d’eau s’étend sur l’ensemble de la structure de la chaudière et garantit des pertes par rayonnement minimes, avec l’action conjointe des barres latérales de la grille refroidies par eau (rendement élevé) et prolonge la durée de vie des pièces exposées à de hautes températures. La répartition uniforme de l’air primaire sur l’ensemble de la grille est assurée par un ventilateur d’aspiration à haut rendement énergétique associé à un dispositif de régulation de la dépression.

La fin de combustion est propre et faible en émissions grâce à des entrées d’air secondaire disposées de manière spécifique et alimentées en air préchauffé via un ventilateur régulé par sondes Lambda séparées. Le dispositif de recyclage des fumées avec régulation de la température du foyer permet une adaptation optimale aux différents types de combustibles. Il préserve l’ensemble des composants et permet par ailleurs de brûler efficacement les combustibles très secs dans une une plage de température stable.

Technique combustion innovante bis

Séparation mécanique… Les cornues et les échangeurs de chaleur sont montés selon un principe de séparation mécanique, les déformations thermiques sont absorbées par une bride de raccordement, évitant ainsi tout impact sur la structure de la chaudière. En outre, ce type de construction facilite sensiblement le transport, la mise en place et le montage.

Nettoyage automatique… le montage vertical des tubes de l’échangeur de chaleur permet de réaliser un transfert de chaleur optimal et de nettoyer l’échangeur de chaleur sur la totalité de sa surface de manière simple et entièrement automatique, ce qui est déterminant pour atteindre un rendement élevé à long terme. Les cendres se déposent en toute sécurité dans la partie inférieure à l’aide d’un mécanisme spécial à ressorts de pression.

Multicyclone intégré… deux tubes verticaux du cyclone avec déflecteurs rotatifs soudés forment un séparateur de poussière multicyclone rotatif, qui est généralement monté au préalable dans l’échangeur de chaleur. Fonctionnant à la manière d’un séparateur de grosses particules, il empêche les projections d’étincelles potentiellement dangereuses, réduit les émissions de poussière au minimum et permet de se passer d’un dispositif externe, qui entraînerait des coûts supplémentaires et un encombrement inutile.

.. Pellets, exploitation optimale des volumes de silo limités, adaptation optimale aux particularités des locaux…

Unité d’aspiration des pellets avec vis d’alimentation en pellets* horizontale

Toutes les chaudières à bois déchiqueté ETA (25-350 KW) peuvent être équipées d’un unité d’aspiration spéciale avec réservoir. Elles peuvent ainsi être installées indépendamment de l’emplacement du stock de pellets ou de la chaufferie. Conduites d’aspiration et de retour permettant de surmonter des sections de max. 20 m et des hauteurs pouvant atteindre 3 m.

Unité aspiration des pellets

Vis d’alimentation en pellets à faible usure et à efficacité élevée*

Si la chaufferie et le silo à pellets sont adjacents et si le silo à pellets se situe au même niveau ou au-dessus de la chaufferie, la vis d’alimentation en pellets d’ETA s’avère proprement imbattable en termes de rendement et de résistance à l’usure.

Vis alimentation en pellets

… Bois déchiqueté, pour associer un volume de silo optimal à un chargement simple au possible …

Extraction à l’aide d’un racleur équipé de bras articulés et de ressorts à lames, pour une ou deux chaudières*

modèle standard, idéal pour les silos souterrains, les entrées en hauteur et les alimentati ons par chargeur, diamètre effectif max. 6 m, hauteur de déversement max. 5 m

Extraction aide racleur

Extraction à l’aide d’un racleur à sortie centrale*

modèle économique, idéal pour les silos à chargement pneumatique ou mécanique, diamètre eff ecti f max. 6 m, hauteur de déversement max. 5 m

Racleur sortie centrale

Extraction à vis pendulaires*

modèle à faible encombrement, idéal pour les silos à chargement pneumatique en hauteur ou les matières possédant une faible capacité d’écoulement, diamètre effectif max. 6 m, hauteur de déversement max. 8 m

Extraction à vis pendulaire

Extraction à fond mobile**

modèle XXL, idéal pour les grandes quantités de stockage, chargement rapide via une remorque à fond poussant, benne et pont roulant, largeur de la tige de poussée max. 2 m, 3 tiges de poussée max. l’une à côté de l’autre, hauteur de déversement max. 5 m

Extraction à fond mobile

Remarques :

*Pour les extractions avec racleur, des pellets peuvent également être utilisés, avec les restrictions suivantes :
– hauteur de déversement max. 2 m, diamètre du racleur max. 4 m
– les extractions en hauteur nécessitent une vis sans fin intermédiaire de min. 500 mm pour le dosage des matières

**Pour les extractions à fond mobile, des pellets peuvent être utilisés après consultation préalable de la société ETA Heiztechnik GmbH

Données techniques

Données techniques

Données techniques bis

1. Départ avec bride de raccordement DN65 6 Purgeur avec manchon R1“ (sous l’habillage)
2. Retour avec bride de raccordement DN65 7 Le raccord pour tube de fumée peut pivoter à 45° par paliers
3. Régulation de la chaudière 8 Raccord pour soupape de sécurité filetage exté- rieur 1“
4. Echangeur thermique de sécurité du foyer de combustion, filetage extérieur R1/2
5 Echangeur thermique de sécurité de l’échangeur, filetage extérieur R 1/2
6. Purgeur avec manchon R1“ (sous l’habillage)
7. Le raccord pour tube de fumée peut pivoter à 45° par paliers
8. Raccord pour soupape de sécurité filetage exté- rieur 1“
9. Raccord de décendrage (montage à gauche ou à droite)
10. Écran tactile ETAtouch peut être monté à 4 positions différentes

Fiche technique
* Valeurs issues durapport de test effectué par l’organisme de contrôle TÜV Industrie Service GmbH, rapport de test n° H-A1349-00/13.







Formulaire de demande de devis


Afin d'obtenir un prix détaillé sur mesure, remplissez correctement tous les champs du formulaire, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.



Votre nom *

Votre téléphone *

Votre email *

Votre adresse (rue et numéro)

Votre ville et code postal

Votre message

Toutes les brochures et manuels concernant cette chaudière à pellets