devis



Il y a toujours une solution adaptée pour le stockage des pellets.

Stocker et convoyer le combustible intelligemment

Un convoyage pneumatique flexible permet une distance importante entre la chaudière et le local de stockage.Tous les concepts de local de stockage ETA sont combinés à un convoyage pneumatique adapté à chaque local de stockage, assorti de tuyaux flexibles reliant le silo à pellets à la chaudière. Les turbines d’aspiration intégrées dans la chaudière gèrent sans problème une distance maximale de 20 mètres et une différence de hauteur maximale de deux étages. Un réservoir journalier de 60 kg situé dans la chaudière réduit le temps de convoyage des pellets à 10 minutes, 1 à 2 fois par jours. L’heure de convoyage la plus adéquate de la journée peut être définie dans la régulation.

Silo pour chargement manuel par sacs

Grâce à une simple sonde d’aspiration (prix de 75 euros), vous pouvez construire un silo sur mesure d’une contenance jusque 2 mètres cubes, soit 1,3 tonnes de pellets. Cette solution est étudiée pour un chargement manuel du silo par sacs de 15 Kg de pellets, largement disponible dans le commerce.

Le silo peut toujours être placé jusqu’à 20 mètres de la chaudière. L’aspirateur intégré à la chaudière se charge du convoyage des pellets une à deux fois par jour pour le remplissage du silo journalier interne à la chaudière.

Cette sonde d’aspiration permet aux tuyaux d’aspiration de ne pas s’obstruer. Elle protège de la pression des pellets situés sur la sonde et permet d’agiter les pellets grâce au retour d’air.

La forme et la contenance exacte du silo, ainsi que le choix des matériaux sont à la convenance du client. On peut donc placer un silo de ce type sous une pente d’escalier, dans une cabane de jardin, etc. Si possible, prévoir une pente pour ramener les pellets vers la sonde d’aspiration.

silo pour chargement manuel

Solutions de stockage pour livraisons en vrac des pellets via camion souffleur

Stockage en ETAbox

Notre système de silo sac ETAbox peut être installé dans un local suffisamment grand (veuillez respecter les directives législatives de votre land). L’avantage : il résiste également aux inondations. Les pellets gorgées d”eau ne peuvent pas faire éclater le réservoir. Il est également possible de placer l’ETAbox en dehors de la maison en prenant soin toutefois de le protéger de la pluie et des rayons UV. La plupart des länder allemands limitent le stockage à 6,5 tonnes dans la chaufferie (50 kW max.). C’est donc la solution optimale pour la livraison de pellet en vrac.

stockage en ETAbox

ETAbox shéma


Local de stockage avec vis d’alimentation

Nos solutions standard sont équipées d’une vis d’extraction. Celle-ci présente deux avantages considérables : l’extraction sécurisée et la vidange complète. N’importe quel local – même un réservoir à mazout – peut être transformé en silo à pellets optimal grâce au système de vis d’extraction modulaire ETA (longueur maximale d’extraction : 5 m).

Dimension utile d’un local à pellets en mètres carrés

inclinaison du coffrage 40°, 0,40 m libre au-dessus
local de stockage shéma

local de stockage

Local de stockage avec extraction pneumatique

Pour les locaux de stockage dans lesquels l’installation d’une vis d’extraction n’est pas possible en raison des dimensions latérales de la pièce, nous proposons un système d’extraction pneumatique pouvant être équipé de trois sondes d’aspiration. Avec une unité de commutation automatique montée dans le mur, les sondes sont reliées en un seul système. Les sondes sont reliées à l’unité de commutation par des flexibles de façon à adapter les points d’aspiration à la pièce.

extraction pneumatique

Stockage dans une citerne enterrée hors de la maison

Si la maison n’offre pas de place pour le local de stockage, une citerne enterrée hors de la maison peut être une solution. Celles-ci sont proposées sur le marché comme citernes à pellets enterrées avec lance d’extraction ou extraction par aspiration dite « Maulwurf » (« taupe » en français), tout à fait compatibles avec notre système d’aspiration.

stockage dans citerne enterrée

Silos GEOPLAST

Les chaudières à pellets ETA sont compatibles avec toutes les solutions de stockage de la marque GEOPLAST.
GEOPLAST est une marque Autrichienne et leader mondial dans la fabrication des silos à pellets.

Visualiser sur la vidéo ci-dessous, toutes les solutions GEOPLAST possibles pour le stockage de vos pellets.

Exemple concret d’installation avec silo textile

exemples silos pellets

Puissance calorifique et densité des pellets

Puissance calorifique des pellets = 4,9 kWh / kg
Densité des pellets = 650 kg / m³

Formule de la consommation en pellets

La règle empirique appliquée à l’estimation de la consommation de pellets en tonnes divise la charge calorifique par le facteur 3, et par le facteur 2 pour obtenir la consommation de pellets en mètres cubes.

Exemple pour une charge calorifique de 24 kW :

  • 24 kW / 3 = 8 tonnes de pellets par an
  • 24 kW / 2 = 12 mètres cubes par an

Plus précisément : à partir de la consommation actuelle de combustible

Exemple pour une maison avec charge calorifique de 24 kW :

  • 3 920 l de mazout x 2,04 = 8 000 kg de pellets
  • 4 120 l de gaz naturel x 1,94 = 8 000 kg de pellets
  • 5 790 l de gaz de pétrole liquéfié x 1,35 = 8 000 kg de pellets
  • 3 070 kg de gaz de pétrole liquéfié x 2,56 = 8 000 kg de pellets
  • 4 870 kg de coke x 1,64 = 8 000 kg de pellets
  • 31 st de bûches de bois tendre x 258 = 8 000 kg de pellets
  • 22 st de bûches de bois dur x 363 = 8 000 kg de pellets
  • Pompe géothermique avec facteur de mérite de 3,5
  • 11 200 kWh de courant x 0,71 = 8 000 kg de pellets






Formulaire de demande de devis


Afin d'obtenir un prix détaillé sur mesure, remplissez correctement tous les champs du formulaire, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.



Votre nom *

Votre téléphone *

Votre email *

Votre adresse (rue et numéro)

Votre ville et code postal

Votre message