La Belgique est championne d’Europe du pellet

L’année passée, en 2015, la consommation des granulés de bois appelés plus communément “pellets”, par chez nous, a augmentée de plus de 67%!

Chez nous, ce combustible écologique fait l’objet d’un intérêt toujours grandissant de la part des particuliers mais aussi de la part du secteur industriel. Bien plus économique et écologique que le mazout, son utilisation explose littéralement depuis maintenant quelques années.

Belgique championne d'europe du pellets

L’année dernière, elle a tout bonnement augmentée de 65,7% selon le rapport 2016 de l’Aebiom (l’association européenne pour la biomasse). Notre pays a d’ailleurs la plus grosse moyenne en terme de consommation européenne par habitant.

“Le Royaume-Uni est le plus gros consommateur de pellets de bois pour la production d’énergie, sa consommation pour la production d’électricité a augmenté de 21,4 % entre 2014 et 2015. La Belgique, elle, est le deuxième plus grand consommateur pour la production d’électricité, avec 1,1 million de tonnes” , détaille le rapport d’Aebiom. Par habitant, la Belgique dépasse néanmoins le Royaume-Uni.”

Et concernant la croissance significative de la consommation par le secteur industriel, la Belgique bat tous les records.

“Elle a augmenté de 67 % entre 2014 et 2015 , note encore l’association européenne pour la biomasse, loin devant le Royaume-Uni, qui connaît une progression de, tout de même, 21,4 %”.

Consommation pellets

Aussi étonnant que cela puisse être, la Belgique et l’Angleterre sont les seuls pays de l’Union européenne à connaître une telle effervescence autour des granulés de bois. Je rappelle que l’Union européenne comporte 28 pays.

Pour rappeler une statistique, se chauffer au granulé de bois permet d’éviter 90 % d’émissions de gaz à effet de serre par rapport à un chauffage au mazout. Ce qui donne une économie d’environ 5,5 tonnes de CO2 chaque année pour une famille de 4 personnes.

Engie Electrabel se lance sur le marché du granulé de bois pour les particuliers

Engie Electrabel, le plus grand fournisseur d’énergie installé en Belgique, se met désormais au granulé de bois et vise le secteur des particuliers. À l’instar de nombre de ses concurrents déjà installés dans un marché en plein expansion sur la Belgique, Engie Electrabel propose des sacs de 15 kilos (à plus ou moins 4 euros le sac, selon le détaillant) dans 200 magasins en Belgique, dont les Delhaize, les Makro et les Hubo. Engie Electrabel l’assure, “les ressources de bois utilisées pour fabriquer les pellets de bois proviennent de forêts certifiées et les pellets répondent à des critères de qualité très stricts”.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée sur le site.