Retour sur investissement d’une chaudière pellet

Avec un coût variant entre 10 000 et 20 000 € en moyenne, l’investissement dans l’achat d’une chaudière à pellets n’est évidemment pas négligeable pour un ménage.

De plus, une question subsiste la plupart du temps :”La solution de se chauffer au pellets est-elle véritablement avantageuse par rapport aux autres systèmes de chauffages ?” Et est-ce une solution rentable à long terme ?

Le pellet est l’une des sources d’énergie les moins chères

Les pellets sont actuellement l’une des sources d’énergie de chauffage les moins chères. Ils se positionnent en effet après le propane et l’électricité, qui sont quant à elles les énergies de chauffage les plus chères, le fioul et enfin le gaz. Seules les bûches et l’énergie solaire, totalement gratuite, sont moins chères que les granulés.

Choisir l’option de la chaudière à pellet est donc une très bonne alternative sur le long terme, surtout lorsque l’on sait que le prix de certaines énergies atteint des sommets, comme l’électricité qui atteignait presque 14 centimes par Kwh PCI en 2013 dernier. Pour ce qui est du fioul domestique, on notera que malgré une baisse des prix prolongée en raison de la chute des prix du pétrole, l’approvisionnement peut s’avérer coûteux pour les foyers possédant une chaudière à fioul ancienne et non un modèle à condensation. Si les prix viennent à retrouver leur niveau normal, chose probable à long terme, de nombreux ménages verraient leur facture énergétique s’alourdir, d’où la nécessité de réfléchir à des alternatives d’avenir.

roi chaudiere pellet

Les performances de la chaudière à pellet

Outre un prix peu élevé du combustible, la rentabilité des chaudières à pellet sur le long terme s’évalue aussi par rapport aux performances des appareils commercialisés sur le marché.

On notera par exemple que les modèles à chargement manuel offrent un rendement minimal de 80%, tandis que les appareils à chargement automatique offrent à minima de 85% de rendement. À noter qu’en pratique, de nombreux appareils offrent un rendement avoisinant les 90, voire les 100% pour les modèles à condensation notamment. Cela signifie que les déperditions d’énergie sont moindres lors de la production de chauffage et que ce type de chaudière restitue très bien la chaleur produite.

Augmentez la valeur de votre bien immobilier

Vous êtes propriétaire ? Sachez que si vous envisagez de vendre votre habitation un jour, l’installation d’une chaudière à pellet vous permettra probablement de faire augmenter la valeur de votre bien.

Le chauffage joue en effet un rôle important au moment d’établir le diagnostic de performance énergétique du logement. Une maison dotée d’une installation de chauffage moderne et peu coûteuse à l’année ne peut être qu’un atout au moment de la vente.

Malgré un investissement de départ relativement lourd, la chaudière à pellets est une solution de chauffage présentant de nombreux avantages pour les particuliers souhaitant réduire significativement leur facture énergétique.

roi chaudiere pellet 02

Bon à savoir :

Le prix d’acquisition d’une chaudière à pellet peut être réduit grâce à des primes et aides mises à votre disposition par le gouvernement. N’hésitez pas à vous renseigner sur notre page dédiée aux primes et aides sur notre site internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée sur le site.