Chaudiere à pellets ETA “PE-K” 35 à 90 kW


devis
Chaudière à pellets de grande puissance pour immeubles d’habitation et commerciaux.

Ce modèle est disponible dans les puissances suivantes :

• Chaudière à pellet ETA PE-K 35 kW
• Chaudière à pellet ETA PE-K 50 kW
• Chaudière à pellet ETA PE-K 70 kW
• Chaudière à pellet ETA PE-K 90 kW

Chaudière à Pellets ETA PE-K 35 - 90 kW


Idéal pour les constructions nouvelles et la rénovation

Cible chaudière à Pellets ETA PE-K 35 - 90 kW

Les besoins calorifiques dans les grands bâtiments collectifs et les immeubles commerciaux sont souvent très élevés, générant ainsi des frais élevés de chauffage et d’eau chaude sanitaire dans tous les cas, et surtout si on continue de miser sur les combustibles fossiles. Opter pour les énergies renouvelables est rentable avant tout, quand c’est aussi simple comme avec ETA.

Lors de la conception de la chaudière à pellets PE-K ETA, la société de qualité certifiée «Made in Haute-Autriche» ciblait en outre des immeubles d’habitation, en particulier la rénovation. Ainsi, pour le remplacement de la chaudière, normalement il y a peu de transformations à effectuer et les éléments existants peuvent être réutilisés au mieux. Par exemple, un silo à pellets peut être disposé jusqu’à 20 m de distance de la chaudière en remplacement de la cuve à fioul.

Qualité en série
Même si les besoins calorifiques sont très élevés, voir encore plus de chaudières peuvent être montées en parallèle. Cette variante structurelle, nommée construction modulaire ou en cascade, a été perfectionnée par ETA afin de simplifier au maximum l’intégration dans l’installation existante et réduire au maximum les dépenses concernant les canalisations, les volumes des ballons tampons, les pompes et le montage.

Contrôle total, partout
La régulation est le cœur d’une installation de chauffage efficace pouvant intégrer aussi une installation solaire ou un petit réseau de chaleur de proximité. Avec une surveillance active de toutes les fonctions et un SAV à distance par portable et Internet, la chaudière est spécialement conçue pour l’utilisation en exploitation.

Fonctionnement sécurisé grâce à des contrôles actifs
La surveillance complète et la notification des données chaudière les plus diverses, comme la vitesse de rotation du tirage, la consommation de courant des moteurs, des vis sans fin, la position des clapets d’aération, l’oxygène résiduel dans les fumées, le recyclage retour, la température des fumées ou les températures de l’eau de chauffage, garantissent un fonctionnement sécurisé.

Tout le monde est gagnant

Faire des économies de chauffage, contribuer au développement de l’économie locale et protéger l’environnement : se chauffer avec des pellets, c’est tout bénéfice. Une augmentation brutale des prix est exclue dans le futur, car la matière première du bois se régénère sans cesse. Actuellement, en France, un excédent de plusieurs millions de mètres cubes solides se régénère par an par rapport à la consommation et la superficie des forêts ne cesse de croître en Europe.

Chaudière pellets tout le monde gagnant 01

Coûts de combustible : fioul et pellets en comparaison

2 Tonnes de pellets correspondent à env. 1 000 fioul domestique

Chaudière pellets tout le monde gagnant 02

Comparaison avec le pétrole

Période de calcul : 5 ans

Chaudière pellets tout le monde gagnant 03

Tandis que le prix des ressources énergétiques fossiles comme le fioul ou le gaz sont soumises aux fluctuations des marchés internationaux, et que leur cours à long terme va certainement continuer d’augmenter, le prix du bois et des pellets est stable.

Toujours de la place pour les granulés de bois

Pour un maximum de confort, le silo à granulés de bois peut être installé à l’emplacement initial d’un réservoir à fioul. Il est inutile de l’installer à proximité immédiate de la chaudière. Une distance de 20 m et de deux étages convient parfaitement. Si la place manque, on peut aussi installer le silo dans un bâtiment adjacent ou un réservoir enterré. La seule condition requise est un silo sec pour ne pas abîmer les granulés de bois. Dans les endroits plutôt humides, un coffrage en bois peut être utile.

Une affaire de propreté

Les résidus sous forme de granulés de l’industrie du bois sont livrés avec un camion-citerne et injectés dans le silo. La livraison de granulés de bois est donc particulièrement instantanée. Si le silo est étanche, la poussière reste à l’intérieur.

Pellets

Comment les granulés sont-ils acheminés vers la chaudière ?

Vis d’alimentation :

Elle s’étend sur tout le long du silo, peut atteindre 5 m de long et transporte les pellets du silo vers les tuyaux d’alimentation en bout de stockage. Une turbine d’aspiration les achemine vers la chaudière.
Après le transport, les tuyaux sont balayés à l’air comprimé. Ils ne se bouchent donc pas et fonctionnent toujours de manière optimale. Avec ce système standard, le silo peut être complètement vidé.

Système ETA

Les parois inclinées permettent aux granulés d’être toujours orientés vers la vis d’extraction. Le tapis antichoc est suspendu en face des manchons de remplissage pour éviter l’impact des granulés contre la paroi lorsqu’ils sont injectés dans le silo par le camion. Il faut veiller à positionner les raccords de remplissage sur la face étroite du silo afin d’assurer un remplissage idéal et une extraction performante.

Sondes d’aspiration :

Si la forme du silo ne convient pas pour une vis d’extraction, le système de sondes d’aspiration ETA est la solution idéale. Les granulés de bois glissent sur le plancher en bois lisse et incliné vers les quatre sondes d’aspiration qui transportent les granulés à tour de rôle vers la chaudière. La commutation automatique permet de ne pas interrompre l’alimentation en combustible, même lorsqu’une sonde ne reçoit plus de granulés. Pour être utilisable, ce système nécessite d’installer le silo en face de la chaudière au même étage ou plus haut, et de limiter la longueur du silo à 4 mètres. Contrairement à la vis, les sondes d’aspiration ne vident pas complètement le silo. Ce qui est préjudiciable si le volume de silo est limité. L’avantage, c’est de pouvoir mettre en oeuvre ce système même dans les silos non rectilignes.

Système ETA 02

Les sondes d’aspiration permettent d’installer un silo à pellets dans quasiment toutes les pièces, même si celles-ci sont difficiles d’accès ou présentent des angles.

Quelle doit être la taille de mon silo ?

La consommation totale de pellets par an en tonnes se calcule en divisant par 3 la charge de chauffage en kilowatt . Pour l’encombrement des pellets en mètres cubes, on divise la charge de chauffe par 2. Si on a besoin de 12 kW, cela représente 4 tonnes de pellets, soit 6 m3 de pellets par an.

En passant au chauff age avec des pellets, on peut aussi utiliser comme base de calcul la consommation de l’autre combustible. 1 tonne de pellets correspond environ à :

• 500 l de fi oul
• 520 m3 de gaz naturel
• 750 l de gaz liquide
• 600 kg de charbon de coke
• 1 400 Kwh d’électricité d’aspiration pour les pompes à chaleur géothermiques (coefficient de performance 3.4)
• 2 700 Kwh d’électricité pour les pompes à chaleur air-air (coefficient de performance 1.8)

Silo à pellets

Conseil ETA : Stockage dans l’ETAbox. L’ETAbox est une solution particulièrement pratique. Elle peut être installée directement dans la chaufferie, à l’étage, dans une grange ou sous couvert à l’extérieur. Elle conserve les pellets au sec même dans des lieux relativement humides.
Une distance de 20 m d’aspiration de la box jusqu’à la chaudière ne pose aucun problème. La seule contrainte est que l’ETA Box ne peut se monter accolée à un mur.
C’est pourquoi l’encombrement est plus important que pour un silo en maçonnerie pour la même capacité de stockage.

La chaleur à volonté

La chaudière PE-K ETA ne se limite pas à générer de la chaleur, elle assure aussi une répartition optimale de celle-ci par l’intermédiaire du système ETA. La régulation gère parfaitement la distribution de l’eau chaude pour votre système de chauffage.

La chaudière PE-K ETA est équipée d’une régulation électronique pour l’ensemble de l’installation de chauffage. Que vous souhaitiez intégrer une installation solaire, une installation de préparation d’eau chaude sanitaire ou un ballon tampon avec échangeur ECS, et que l’énergie soit transmise par des radiateurs ou un chauffage au sol, vous êtes aux commandes grâce à l’écran tactile sur la chaudière, votre ordinateur ou votre Smartphone. De simples images permettent de représenter le degré d’efficacité de votre installation solaire ou le niveau de remplissage du ballon tampon.

Pas de chauffage sans ballon tampon !

Le ballon tampon ETA est le partenaire idéal de votre chaudière. Chauffer en automne ou au printemps, ou encore préparer de l’eau chaude sanitaire en été exige souvent moins d’énergie que celle générée par la chaudière. Grâce au ballon tampon, cette chaleur excédentaire est emmagasinée et disponible au besoin. Cela permet d’économiser du combustible et de moins solliciter la chaudière en évitant des démarrages à froid à répétition.

L’accumulateur à stratification est aussi le complément idéal d’une installation solaire. En été, il permet de réchauffer continuellement l’eau chaude sanitaire, à l’aide d’un échangeur de chaleur. Par contre, en hiver, les capteurs solaires parviennent rarement à générer les 60 °C nécessaires pour la préparation de l’eau chaude sanitaire. L’eau chaude réchauffée par l’énergie solaire est ensuite recueillie par le chauffage au sol. Celui-ci travaille principalement avec des températures d’eau de chauffage de l’ordre seulement de 30 à 40 °C.

L’accumulateur à stratification ETA peut aussi être équipé d’un module échangeur ECS permettant de réchauffer continuellement l’eau chaude sanitaire à l’aide d’un échangeur de chaleur. Le risque de développement de germes et de bactéries est ainsi réduit au minimum.

Plan chaudière à pellets

* Commande à distance via la plateforme de communicati on meinETA
** Que votre système soit équipé d’une installation solaire, d’une solution de préparation d’eau chaude sanitaire ou d’un ballon tampon avec module échangeur ECS : tout le système est régulé confortablement depuis l’écran d’affichage sur la chaudière.
*** Un accumulateur à stratification ETA est le complément idéal de votre chaudière à bois déchiqueté. Il permet d’emmagasiner l’énergie superflue et de la redistribuer en cas de besoin. Commande à distance via la plateforme de communication meinETA

La propreté garantit une efficacité optimale

La chambre de combustion et l’échangeur de chaleur sont nettoyés automatiquement par le système ETA. Ceci augmente l’efficacité et minimise les dépenses liées à la maintenance de la chaudière. Seul le cendrier doit être vidé grâce à la compression des cendres et au grand volume du cendrier, à vrai dire, moins souvent que pour les autres systèmes conventionnels.

Nettoyage de l’échangeur de chaleur

Un rendement élevé en permanence.

Un mécanisme spécial, étiré par un ressort à pression, nettoie les tubulures de l’échangeur de chaleur et fait tomber les cendres par un mouvement par à-coups. Propre et efficace !
Les cendres tombent au fond de la chaudière et sont collectées par l’intermédiaire d’un disque rotatif en fonte et transportées par une vis sans fin séparée.

Mécanisme spécial

Cendrier

Grand, mais pas trop lourd.

Les cendres sont collectées dans un cendrier externe. Les deux vis sans fi n de décendrage compriment les cendres et rallongent ainsi l’intervalle de vidage par rapport aux systèmes conventionnels. En option, ETA offre aussi un cendrier de très grande capacité ayant la forme d’une poubelle ou un système de transport des cendres pour les grosses installations de chauffage.

Sas rotatif

Système de haute sécurité : Le sas rotatif offre une protection absolue contre les retours de flamme : la combustion, c’est pour la chambre de combustion et nulle part ailleurs.

Une vis de dosage alimente le sas rotatif en granulés de bois et toujours avec la quantité optimale pour remplir le sas rotatif. Ainsi, on évite de caler les granulés dans les coins, de les comprimer ou de les broyer. Grâce à ce système conçu par ETA, les arêtes d’étanchéité du sas ne s’usent pas. La sécurité reste ainsi garantie sur l’ensemble de la durée de vie de la chaudière.

Chaudière pellets - sas rotatif

Sonde Lambda

C’est maintenant au mélange de jouer : Avec votre aide, la proportion du mélange de combustible et d’oxygène est ajustée idéalement. Quelle que soit la qualité des pellets, le rendement est optimal. En outre, la sonde détecte aussitôt que l’allumage a réussi. Cela réduit le temps d’allumage et économise du courant et votre argent.

Chaudière pellets - Sonde lambda

Régulation

Polyvalente, mais pas compliquée : Que ce soit pour le contrôle de la combustion, l’alimentation en pellets, la gestion du ballon tampon, la préparation de l’eau chaude sanitaire, la régulation du circuit de chauffage contrôlée par les conditions atmosphériques avec un programme hebdomadaire pour deux circuits ou l’installation solaire connectée : tout se laisse commander par l’intermédiaire de l’écran tactile directement depuis la chaudière ou via Internet à partir de n’importe quel PC, Le système est très complet avec de nombreuses fonctions, mais leur utilisation est très simple, car les images affichées par l’écran tactile sont explicites.

Chaudière pellets - régulation

Allumage optimisé

Pratique et économique : La chambre de combustion en pierre réfractaire reste encore assez chaude après un arrêt de flamme pour que le combustible nouvellement introduit soit enflammé par la braise résiduelle. L’allumeur ne s’active qu’après de longues pauses de la combustion. Dès que la sonde Lambda et la sonde de température des fumées indiquent que l’allumage a réussi, l’allumeur s’éteint. Cela permet d’économiser de l’énergie !

Allumage optimisé

Ventilateur de tirage

Ventilateur de tirage : Ce ventilateur assure en silence la dépression constante requise dans la chaudière. Grâce à la régulation spéciale du régime, il travaille très économiquement. En outre, le ventilateur de tirage assure l’alimentation en oxygène de la chambre de combustion et donc une combustion idéale et une exploitation optimale du combustible. La construction très sophistiquée de la chaudière permet au ventilateur de tirage de générer suffisamment de dépression dans la chaudière pour rendre superflu tout ventilateur supplémentaire comme pour les autres systèmes conventionnels.
Ceci permet de réduire les coûts d’exploitation !

Ventilateur de tirage

Recycage de fumée

Efficacité extrême, longue durée de vie utile : Lors du recyclage des fumées de la sortie de la chaudière vers la chambre de combustion, le flux de gaz augmente dans la grille comme dans le feu. La grille est ainsi mieux refroidie. Ceci assure des températures stables exactement au bon endroit. Grâce à la fonction de recyclage des fumées, les températures dans la chambre de combustion sont toujours supérieures à 800 °C. La combustion totale est ainsi garantie. Simultanément, les températures restent toujours inférieures au point de fusion des cendres de bois, soit 1 000 °C. La chaudière est ainsi protégée des scories se déposant sur la grille !

Recycage de fumée

Réservoir de stockage directement sur la chaudière

Alimentation optimale : Ici sont stockés temporairement 90 kg de pellets, prêts à être immédiatement brûlés. Pour une charge de chauffe de 35 kW, il faut seulement transporter les granulés de bois du silo à la chaudière une ou deux fois par jour, respectivement pour 10 minutes. Pour 90 kW, trois ou quatre trajets par jour.

Alimentation optimale

En route pour la chaleur

Du silo de stockage au système de distribution de la chaleur en passant par la chambre de combustion : tous les composants de haute qualité doivent fonctionner en parfaite synergie !

Plan chaudière à pellets

1 Turbine d’aspiration : Elle transporte les pellets du silo au silo intermédiaire de la chaudière.

2 Silo de stockage : ici sont stockés temporairement 90 kg de pellets, prêts à être immédiatement brûlés. Il faut seulement transporter les granulés de bois du silo à la chaudière une ou deux fois par jour, respectivement pour 10 minutes. Vous disposez de plages horaires programmables .

3 Sas rotatif comme dispositif de sécurité incendie : Elle constitue une barrière totalement étanche entre le silo et l’allumage et garantit une protection totale contre les retours de flammes.

4 Chambre de combustion surchauffée : pour éliminer complètement les cendres de la chambre de combustion, la grille bascule automatiquement sur un angle de 90° pour faire tomber les cendres. 

5 Clapets d’air primaire et secondaire : les deux clapets sont contrôlés par la sonde Lambda pour toujours alimenter la chambre de combustion avec la quantité idéale d’air. L’étalonnage automatique du signal assure en permanence que seules les données actuelles de la sonde Lambda sont traitées pour un rendement optimal.

6 Décendrage automatique dans le cendrier externe : les cendres sont transportées par deux vis séparées, mais entraînées par le même mécanisme, depuis l’échangeur de chaleur jusqu’au cendrier en passant par la chambre de combustion pour y être comprimées. Le cendrier exige un vidage moins fréquent que pour les systèmes conventionnels.

7 Ventilateur d’aspiration : Ce ventilateur assure en silence la dépression requise dans la chaudière et donc la sécurité dans la chambre de combustion.

8 Régulateur tactile à microprocesseurs : il suffit d’effleurer l’écran pour prendre en main tout le menu de contrôle. Si votre chaudière est connectée à Internet, elle vous notifie par courriel lorsque par exemple il faut vider le cendrier. En outre, vous pouvez utiliser la plateforme de communication gratuite meinETA avec le réseau partenaire et les mises à jour gratuites via connexion USB.

9 Sonde Lambda : À l’aide de la sonde Lambda, le taux de mélange d’alimentation de combustible et d’oxygène est idéalement ajusté respectivement l’un par rapport à l’autre. Quelle que soit la qualité des pellets, le rendement est optimal.

10 Nettoyage de l’échangeur de chaleur : l’échangeur de chaleur est nettoyé totalement automatiquement par des turbulateurs. Ceci permet d’assurer des rendements élevés en toutes circonstances.

11 Porte isolante avec écran tactile intégré : parce que vous voulez avoir chaud dans l’appartement, pas dans la chaufferie, la porte extérieure isolante limite les pertes calorifiques par rayonnement et même très bien .

12 Cendrier externe : Les cendres sont comprimées pour réduire la fréquence de vidage par rapport aux systèmes conventionnels. Le décendrage est simple et facile d’accès.

Simple et réglable de partout

Une bonne technique, c’est d’abord une technique conviviale. Pour utiliser les nombreuses fonctions ETAtouch, pas besoin d’être un technicien.

Chaudière pellets - MainETA
Mode sortie, mode de réduction nocturne, réglage congés : on sait toujours sur quel bouton appuyer.

ETAtouch : l’écran tactile de la chaudière

Le temps des boutons et des régulateurs difficiles d’accès est révolu : l’écran tactile de la PelletsCompact ETA permet d’effectuer les réglages confortablement et en toute simplicité. Les icônes sont simples et conviviales. Que vous souhaitiez augmenter ou diminuer la température de chauffage, modifier la période nocturne ou mettre la chaudière en marche réduite pendant les congés, vous n’avez pas besoin de mode d’emploi pour trouver la bonne icône !

L’écran tactile permet non seulement de régler la chaudière, mais aussi tous les composants raccordés comme le ballon tampon, le silo à granulés de bois, l’installation solaire ou la préparation d’eau chaude sanitaire. Vous savez immédiatement combien il vous reste de granulés de bois ou quelle est l’efficacité de votre installation solaire.

meinETA : la plateforme Internet gratuite

Si votre chaudière est connectée à Internet, vous pouvez effectuer tous les réglages depuis votre téléphone portable, votre tablette ou votre PC. Vous contrôlez votre chauffage, où que vous soyez ! En vous connectant à www.meinETA.at, vous visualisez l’écran tactile comme si vous étiez devant votre chaudière !

Le silo à pellets doit être rempli, le cendrier doit être vidé, le temps est venu pour la prochaine maintenance de chauffage… Vous n’avez plus à vous soucier de ces détails. meinETA vous envoie un message de rappel gratuitement par courriel.

Assistance rapide

Donnez à votre installateur ou à l’employé du service client ETA les droits d’accès à votre compte meinETA. Il peut ainsi se préparer à vous rendre visite. Il se peut même que le technicien n’ait pas à venir sur place, car il peut déjà vous dire par téléphone ce qu’il faut faire pour remettre le chauffage en marche. L’affichage d’état vous renseigne quant aux utilisateurs disposant d’un droit d’accès. Vous décidez toujours qui appartient à votre réseau de partenaires !

Conditions requises pour l’utilisation de meinETA

Pour pouvoir utiliser meinETA, vous devez disposer d’un accès Internet à haut débit à domicile. L’écran tactile de la chaudière est connecté à Internet avec un câble réseau. Si vous n’avez pas de connexion réseau à la cave, vous pouvez utiliser les boîtiers CPL. Ils transmettent les données via chaque prise de courant au modem.

Pour tablette, Smartphone et PC

meinETA tourne sur tous les systèmes d’exploitation courants comme iOS ou Android. meinETA peut être chargé sur un PC par l’intermédiaire de n’importe quel navigateur Internet moderne, comme Mozilla Firefox, Safari, Google Chrome ou Internet Explorer 9.

Nous sommes là pour vous

Les appareils ETA sont reconnus pour leur qualité irréprochable. Ils disposent de systèmes brevetés et conçus en Autriche, et le montage s’effectue à la maison mère. En cas de panne, le service client ETA avec l’assistance constructeur est rapidement sur place. Une équipe formée au dépannage et compétente est toujours là pour vous aider.

Tout se règle par l’intermédiaire d’un écran : le standard ETA

Un système de chauffage moderne est seulement efficace quand il est bien régulé. C’est précisément la tâche de l’ETAtouch.

Toutes les fonctions pour les deux circuits de chauffage, la préparation ECS (accumulateur ou échangeur ECS) et l’installation solaire sont déjà présentes dans la régulation ETAtouch, et ce sans supplément. La PelletsCompact ETA est aussi équipée en série d’une connexion Ethernet. Si vous connectez la chaudière à Internet, vous pouvez piloter tous les composants depuis votre PC, votre tablette ou votre Smartphone.

Régulation de la chaudière et de la combustion*

La régulation de la vitesse de rotation des accélérateurs permet d’économiser du courant électrique. La régulation par sonde Lamda et du temps d’allumage augmente l’efficacité. Tous les composants requis pour le fonctionnement sont surveillés électroniquement.

Gestion de l’accumulateur**

L’accumulateur dispose de trois à cinq sondes pour réguler le générateur de chaleur dans le système et distribuer l’énergie aux différents consommateurs. Avec cinq sondes, les régulations en cascade, la gestion de la qualité des chauffages au bois et la gestion des pics de charge sont prises en charge par le standard ETA.

Préparation ECS*

La préparation ECS s’effectue aussi bien par l’intermédiaire du module ECS ETA, du ballon ECS ou de l’accumulateur combiné. Toutes les variantes peuvent aussi être équipées de pompes de circulation pilotées par un programme de temporisation ou contrôlé par les conditions climatiques.

Installations solaires**

Les installations solaires à 1 ou 2 circuits sont régulées par un ou deux accumulateurs, la charge par zone via le module de stratification ETA et aussi deux champs de capteurs et trois consommateurs.

Deux circuits de chauffage à vannes de mélange contrôlées selon les conditions climatiques**

Ils sont contrôlés par un programme hebdomadaire avec de nombreuses fenêtres horaires et des fonctions manuelles supplémentaires. En option, le système peut être complété par une sonde d’ambiance et une télécommande.

Fonctions supplémentaires du système**

Détection de chaleur externe et/ou permutation, thermostat ou thermostat de température différentielle, affichage jusqu’à cinq températures librement programmables, demande de chaleur des appareils externes et réseau(x) avec ou sans vanne de mélange

Coffret de commutation mural pour les installations complexes

Toutes les régulations peuvent être étendues par des coffrets de commutation fixés au mur, avec ou sans écran tactile.

* Régulation et sondes comprises dans le contenu de livraison standard
** Régulation selon la configuration, les sondes sont disponibles comme accessoires

Chaudière pellet : écran

Compréhensible même sans mode d’emploi : les symboles de l’écran tactiles sont univoques. Contrôler l’installation de chauffage devient un jeu d’enfant.

D’Autriche au monde entier

ETA est le spécialiste des installations de chauffage à biomasse, c’est-à-dire à bûches, pellets et bois déchiqueté. Les techniques les plus modernes sont utilisées conjointement aux ressources naturelles en plein développement.

Chaudière pellet : usine ETA

ETA, c’est l’efficacité

Les techniciens désignent le rendement d’un chauffage par la lettre grecque η, prononcée « eta ». Les chaudières ETA fournissent plus de chaleur tout en consommant moins de combustible, contribuent à la préservation de l’environnement et représentent une solution pérenne.

Chaudière pellet : usine ETA 02

Le bois : ancien, mais performant

Le bois est notre combustible le plus ancien et le plus moderne. Entre le feu ouvert dans une caverne et une chaudière moderne à biomasse, une longue histoire s’est inscrite. Au milieu du 20e siècle, le nombre de chauffages au bois a diminué brièvement. Le fioul était devenu le nouveau combustible à la mode. Un court intermède comparé à la longue histoire du bois. Nous savons aujourd’hui que le chauffage aux combustibles fossiles est sans avenir. Ces derniers contribuent au réchauffement de la planète et polluent l’environnement.
Leur approvisionnement n’est pas non plus garanti sur le long terme car non seulement leur quantité diminue, mais ils ne se renouvellent pas et proviennent en partie de régions politiquement instables. En revanche, le bois est une matière première renouvelable, locale et économique, qui ne porte pas préjudice à l’environnement en se consumant. Ce n’est donc pas une surprise si le chauffage au bois connait une croissance fulgurante.

Confort ultra performant

Depuis décembre 1998, la société ETA, basée en Haute-Autriche, conçoit et construit une nouvelle génération de chaudières de chauffage au bois. Ces chaudières recèlent un grand nombre de technologies brevetées et disposent de la technique de régulation la plus moderne : elles sont donc extrêmement simples à utiliser. Le confort et l’efficacité ont fait la renommée des produits d’ETA dans le monde entier. Avec une capacité de production à 25 000 chaudières par an et un taux d’exportation d’environ 80 % dans le monde entier, ETA compte parmi les leaders de la production de chaudières à biomasse.

Chaudière pellets ETA construction

Vous achetez bien plus qu’une chaudière

Faire le choix d’une chaudière ETA au bois ou aux granulés de bois, c’est choisir une solution pérenne. Et pas seulement en ce qui concerne le combustible. En producteur responsable, ETA est présent à tous les niveaux. Des emplois stables sont ainsi créés dans la région. Hofkirchen an der Trattnach compte plus de 230 employés qui bénéficient de conditions de travail idéales, notamment d’une cantine d’entreprise, d’ateliers et d’entrepôts bien éclairés, sans oublier une station-service pour véhicules électriques alimentée par l’installation photovoltaïque de l’entreprise. Sa production permet de couvrir les besoins du bâtiment et d’économiser environ 230 t de CO2 par an.

Idéal pour les constructions nouvelles et la rénovation

1 Conduite d’aspiration de pellets et air de retour DN50
2 Échangeur de chaleur de sécurité filetage extérieur R1/2”
3 Retour chaudière avec manchon R5/4“ (R6/4“)
4 Départ chaudière avec manchon R5/4“ (R6/4“)
5 Purge avec manchon R1/2”

Les dimensions entre parenthèses concernent la chaudière de 70-90 kW.

La chaudière peut être fournie avec l’alimentation en bois déchiqueté installée au choix à gauche ou à droite.

Plan technique chaudière pellets

Tableau technique chaudière pellets





Formulaire de demande de devis


Afin d'obtenir un prix détaillé sur mesure, remplissez correctement tous les champs du formulaire, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.



Votre nom *

Votre téléphone *

Votre email *

Votre adresse (rue et numéro)

Votre ville et code postal

Votre message