• Utilisation
• Ballon tampon
• Ballon ECS
• Circuit de chauffage
• Installation solaire
• Échangeur ECS
• Système
• Brûleur huile/gaz
• Chaleur externe
• Chauffage externe
• Réseau
• Commande à distance
Aperçu « Installation solaire »
Les touches et solaire permettent de basculer vers l’aperçu «Installation solaire».
Fonction de l’installation solaire
Le fonctionnement de l’installation solaire est régulé en activant et désactivant la pompe du collecteur.
La pompe du collecteur est activée dès que la température réglable «Collecteur Min» est dépassée et que le collecteur présente une température supérieure de 5°C à la température «Ballon solaire bas».
La pompe du collecteur est désactivée dès que la température est inférieure à la température réglable «Collecteur Min» et que le collecteur présente une température inférieure à la température «Ballon solaire bas».
Pour empêcher une surchauffe de l’installation de chauffage, la charge solaire est arrêtée dès que le ballon tampon a atteint la température maximale «Ballon bas Max» (usine 90°C). Le ballon ECS est chargé au maximum jusqu’à la température «Ballon ECS Max» (usine 60°C).
Solaire sur «Ballon tampon» OU «Ballon ECS»
Dans l’aperçu «Solaire», seul le ballon auquel l’installation solaire est raccordée s’affiche. Voir à cet effet la page opposée.
Solaire sur «Ballon tampon» ET «Ballon ECS»
Si les deux ballons (ballon tampon et ballon ECS) sont chargés par l’installation solaire, ils sont représentés tous les deux dans l’aperçu. Les lignes indiquent clairement quel ballon est actuellement chargé, voir à cet effet la page 46.
Installation solaire en marche
Le symbole du soleil et les conduites rouges et bleues indiquent que l’installation solaire est en marche. La température du collecteur s’affiche.
Température extérieure actuelle
Extérieur -6°C L’installation solaire ne fournit aucune chaleur
L’installation solaire ne fournit actuellement aucune chaleur. Seule la température actuelle du collecteur est indiquée.
Marche État de fonctionnement actuel
L’état de fonctionnement actuel de l’installation solaire est affiché dans cette ligne. Les états possibles sont énumérés ci-après :
Arrêt froid
L’installation solaire est arrêtée car le collecteur présente une température inférieure à celle du ballon tampon (= «Ballon solaire bas») ou du ballon ECS (= «Ballon ECS bas»).
Arrêt chargé
L’installation solaire est arrêtée car le ballon tampon a atteint la température «Ballon bas Max» et/ou le ballon ECS a atteint la température «Ballon ECS Max».
Arrêt chaud
L’installation solaire est arrêtée car la température sur le collecteur a dépassé la température «Collecteur Max ».
Marche
L’installation solaire est activée et la pompe du collecteur est en marche.
Ralentissement (uniquement avec un échangeur thermique externe)
L’installation solaire a été arrêtée. La pompe du collecteur est à l’arrêt et la pompe secondaire continue à fonctionner au ralenti momentanément.
Marche d‘urgence (uniquement avec un échangeur thermique externe)
Il existe un défaut sur les sondes de température «Départ secondaire» ou «Capteur retour». L’installation solaire reste en marche et n’est régulée qu’à l’aide de la sonde de température du collecteur.
Défaut
La mesure de température sur le «collecteur» est défectueuse.
Solaire avec «Ballon tampon»
Si l’installation solaire est raccordée au ballon tampon, le ballon tampon est affiché dans l’aperçu «Solaire».
Fonction
La charge solaire commence le matin, dès que le collecteur dépasse la température «Collecteur Min» et présente une température supérieure de 5°C à la température «Ballon solaire bas».
La charge solaire s’arrête dès que le ballon atteint la température maximale «Ballon bas Max» de 90°C (réglage usine).
Solaire avec «Ballon ECS»
Si l’installation solaire est raccordée au ballon ECS, le ballon ECS est affiché dans l’aperçu «Solaire».
Fonction
La charge solaire commence le matin, dès que le collecteur dépasse la température «Collecteur Min» et présente une température supérieure de 5°C à la température «Ballon ECS bas».
La charge solaire s’arrête dès que le ballon ECS atteint la température maximale «Ballon ECS Max» de 60°C (réglage usine).
Solaire avec «Ballon tampon» et «Ballon ECS»
Si les deux ballons (tampon et ECS) sont raccordés à l’installation solaire, une vanne de commutation ou une pompe collecteur séparée est requise pour chaque ballon.
Fonction
Le ballon ECS est privilégié comme «ballon prioritaire» par la régulation. Le ballon tampon est traité en tant que «ballon secondaire».
La charge solaire commence le matin, dès que le collecteur dépasse la température «Collecteur Min» et présente une température supérieure de 5°C à la température du ballon prioritaire.
Le ballon prioritaire est toujours chargé en premier. Dès que la charge solaire s’arrête pendant une durée minimale réglable (voir page 52), le ballon actuellement le plus froid est toujours chargé si la température «Collecteur» dépasse la température «Ballon solaire bas» ou «Ballon ECS bas ».
Lors de la charge du ballon prioritaire, la puissance solaire est également mesurée. Si la charge passe au ballon secondaire, la régulation mémorise cette puissance.
Si, en mode secondaire, la puissance dépasse la puissance mémorisée d’un pourcentage réglable, la charge est commutée et le ballon prioritaire est de nouveau chargé.
Si le ballon prioritaire atteint la température maximale «Ballon ECS Max» de 60°C (réglage usine), la charge solaire est dirigée sur le ballon tampon afin de charger ce dernier, jusqu’à ce que la température «Consigne ballon tampon 1» soit atteinte.
Le collecteur solaire charge le ballon prioritaire (ballon ECS)
Solaire et ballon tampon double serpentin et vanne de commutation
Si un ballon tampon double serpentin est installé, la vanne de commutation sur le ballon tampon est utilisée pour faire basculer le chargement solaire sur le ballon tampon entre les deux serpentins.
Fonction
La charge solaire commence le matin, dès que le collecteur dépasse la température «Collecteur Min» et présente une température supérieure de 5°C à la température «Ballon solaire haut».
La charge s’effectue dans un premier temps en haut. Si la charge solaire s’arrête pendant une durée minimale réglable (voir page 52), on tente d’effectuer une charge par le bas.
Lors de la charge par le haut, la puissance solaire est également mesurée. Si la charge bascule vers le bas, la régulation mémorise cette puissance.
Si, en mode secondaire, la puissance dépasse la puissance mémorisée d’un pourcentage réglable, la charge est de nouveau commutée en haut.
Dès que le ballon tampon haut atteint la température «Ballon solaire haut 1» calculée, la vanne bascule vers le bas et continue à charger le ballon tampon jusqu’à ce que la température max. «Ballon bas Max» de 90°C (réglage d’usine) soit atteinte en bas du ballon tampon.
Le serpentin en haut du ballon tampon est chargé
Solaire avec échangeur thermique externe
L’installation solaire avec échangeur thermique externe ne peut être configurée qu’avec une extension de régulation supplémentaire.
Fonction
La charge solaire commence le matin, dès que le collecteur dépasse la température «Collecteur Min» et présente une température supérieure de 5°C à la température «Ballon solaire bas».
La charge solaire s’arrête dès que la température «Ballon solaire bas» est supérieure à la température «Départ secondaire».
Solaire avec échangeur thermique externe et vanne de stratification
L’installation solaire avec échangeur thermique externe et vanne de stratification ne peut être configurée qu’avec une extension de régulation supplémentaire.
Fonction
La charge solaire commence le matin, dès que le collecteur dépasse la température «Collecteur Min» et présente une température supérieure de 5°C à la température «Ballon solaire bas».
Pour une installation solaire avec échangeur thermique, le volume tampon inférieur est chargé en premier. La vanne de stratification se trouve alors en position «Bas». Le chargement solaire s’arrête lorsque la température «Départ secondaire» est inférieure à la température «Ballon solaire bas».
Si la température «Départ secondaire» est supérieure à la température «Ballon solaire haut», la vanne de commutation passe en position Haut.
Si la température «Départ secondaire» n’atteint pas la température «Ballon solaire haut» actuelle, la vanne de commutation revient en position Bas et charge le volume tampon inférieur.
Si le ballon tampon haut atteint la température «Ballon solaire haut 1» calculée, la vanne bascule vers le bas et continue à charger le ballon tampon jusqu’à ce que la température max. «Ballon bas Max» de 90°C (réglage d’usine) soit atteinte en bas.
Température «Collecteur Min»
Cette température réglable permet de contrôler l’activation de la pompe du collecteur, et ainsi la température de démarrage de l’installation solaire. Lorsque le collecteur dépasse cette température, la pompe du collecteur est alors activée et l’installation solaire peut fournir de la chaleur au ballon tampon ou au ballon ECS.
La température «Collecteur Min» ne doit pas être réglée sur une valeur trop élevée afin de préchauffer les ballons au minimum en bas en cas de rayonnement solaire faible. La plage optimale est comprise entre 30 et 50°C.
La température «Collecteur Min» est réglée en usine sur 30°C.
Modifi er la température «Collecteur Min»
Pour basculer vers le menu Texte de l’installation solaire, appuyez sur les touches et Solaire.
Appuyez sur la ligne [Etat] et dans le sous-menu, appuyez sur [Collecteur].
Dans le sous-menu, appuyez deux fois sur la ligne [Collecteur min].
Un écran de réglage s’ouvre :
Entrez la nouvelle température minimale «Collecteur Min» et appuyez sur Valider pour enregistrer.
Le menu Texte de l’installation solaire s’affiche.
Pour accéder à l’aperçu de l’installation solaire, appuyez sur la touche .
Description du paramètre «Consigne différence»
Le paramètre «Consigne différence» est utilisé pour déterminer la différence de température entre le collecteur solaire et le ballon raccordé (ballon tampon ou ballon ECS).
Si la différence de température entre le collecteur et le ballon est élevée, une température de fonctionnement supérieure est atteinte, ce qui permet d’obtenir le niveau de température ECS requis plus rapidement. Le prix à payer pour une ECS rapide est une perte du collecteur plus importante.
Si la différence de température est faible, la vitesse de rotation de la pompe du collecteur reste élevée. La quantité de chaleur transportée par le collecteur est ainsi plus importante et l’eau est chauffée à une température plus raisonnable. Si la différence de température est faible, la température de fonctionnement du collecteur est basse, ce qui permet de minimiser les pertes. On obtient ainsi un rendement accru.
La «Consigne différence» est réglée en usine sur 10°C.
Régulation de la «Consigne différence»
La régulation requise pour respecter la «Consigne différence» s’effectue en ajustant la vitesse de rotation de la pompe du collecteur. Celle-ci est contrôlée de manière à ce que la différence de température actuelle entre «Collecteur» et «Ballon ECS bas»ou «Ballon solaire bas» corresponde à la valeur «Consigne différence» réglée.
Modifier le paramètre «Consigne différence»
Pour basculer vers le menu Texte de l’installation solaire, appuyez sur les touches et Solaire.
Appuyez sur la ligne [Etat] et dans le sous-menu, appuyez sur la ligne [Pompe collecteur].
Appuyez deux fois sur la ligne [Consigne différence].
Augmentez la «Consigne différence» uniquement par petits pas. Entrez la valeur souhaitée et enregistrez à l’aide de la touche Valider.
Le menu Texte de l’installation solaire s’affiche.
Pour revenir à l’aperçu de l’installation solaire, appuyez sur la touche .
Description du paramètre «Temps min»
Le paramètre «Temps min» est disponible uniquement lorsque deux ballons (ballon tampon et ballon ECS) ou un ballon tampon double serpentin sont raccordés à l’installation solaire. L’installation doit être confi gurée en conséquence dans la régulation.
Le paramètre «Temps min» permet de régler la durée minimum de la charge solaire sur un ballon ou un serpentin.
Si la charge solaire s’arrête après le «Temps min» réglé, la vanne de commutation bascule vers le ballon plus froid ou le serpentin plus froid.
Le Temps min. est réglé en usine sur 1200 secondes.
Modifier le paramètre «Temps min»
Pour basculer vers le menu Texte de l’installation solaire, appuyez sur les touches et Solaire.
Appuyez sur la ligne [Etat] et dans le sous-menu, appuyez sur [Clapet d’inversion].
Appuyez deux fois sur la ligne [Temps min.].
Un écran de réglage s’ouvre :
Entrez le nouveau «Temps min» et enregistrez en appuyant sur Valider.
Le menu Texte de l’installation solaire s’affiche.
Pour accéder à l’aperçu de l’installation solaire, appuyez sur la touche .